En ce moment : The promise you made - COCK ROBIN Ecouter la radio

Le RC Lens face à Reims pour mettre un coup de pression

RC Lens.

Le RC Lens, qui ouvre la 35e journée de Ligue 1 ce vendredi contre Reims à Bollaert, à l’occasion de mettre la pression sur la concurrence. A condition de venir à bout d’une équipe capable de surprendre cette saison. Pas si simple. On répète souvent et depuis toujours qu’il est difficile de faire le plein […]

Le RC Lens face à Reims pour mettre un coup de pression

Le RC Lens, qui ouvre la 35e journée de Ligue 1 ce vendredi contre Reims à Bollaert, à l’occasion de mettre la pression sur la concurrence. A condition de venir à bout d’une équipe capable de surprendre cette saison. Pas si simple.

On répète souvent et depuis toujours qu’il est difficile de faire le plein sur un enchainement de 2 matches à domicile. C’est pourtant ce que va devoir réussir le RC Lens en recevant ce vendredi soir Reims, 6 jours après sa victoire 2-1 contre Marseille, qui était alors encore la meilleure équipe de Ligue 1 à l’extérieur, désormais devancée par le PSG. Quasiment intraitables à domicile (15 victoires, un nul, une défaite), les Lensois ont les armes mais il faudra encore se retrousser les manches face à un adversaire qui sait très bien se défendre en déplacement. Si Reims n’est que la 10e équipe de Ligue 1 à l’extérieur, elle a cumulé les nuls (9) et n’a perdu que 4 fois loin de ses bases en 17 voyages.

A l’aller, Folarin Balogun et Loïs Openda avaient tous les 2 marqué.

Du costaud donc. Il faut dire que Will Still a su insuffler une belle dynamique à son équipe lorsqu’il a pris la relève d’Oscar Garcia en début de saison avec une superbe série de 19 matches d’invincibilité. L’édifice a ensuite vacillé, mais les Rémois ont bien relevé la tête en l’emportant 1-0 à domicile contre Lille. Une victoire obtenue grâce notamment aux idées parfois bien fraîches (un schéma ressemblant à un 4-4-2 avec un milieu en carré) de son tout jeune entraîneur, 30 ans seulement. « Il fait vraiment un travail de qualité avec son staff, son équipe a bien évolué. Il y avait des bons joueurs aussi et il amène une belle dynamique. C’est une équipe très pressante qui pose énormément de problèmes à tous ses adversaires. Il faut notamment voir le match qu’ils ont joué contre l’OM (défaite 2-1 à domicile). C’est bien qu’il y ait toujours de la nouveauté. L’intérêt, c’est qu’il y a plein d’entraîneurs différents, avec des cursus différents, même si c’est un jeune entraîneur, et c’est assez rare d’être là à cet âge là (30 ans), il a une vraie expérience. Ça compte et ils font du super boulot à Reims », apprécie Franck Haise.

Kevin Danso : « On mérite ce qu’on tient aujourd’hui »

Pour mettre la pression sur Marseille et l’AS Monaco, que les Lensois pourraient même distancer définitivement pour le podium si le club du Rocher venaient à commettre un faux pas à domicile contre Lille dimanche, il faudra donc réaliser une belle performance. La Ligue Europa est déjà en poche et une qualification directe pour la Ligue des Champions semble plus que jamais accessible. Les Lensois n’étaient pas programmés pour ça, mais ils comptent bien tout faire pour ne pas laisser passer leurs chances avec des regrets. « Quand je suis arrivé ici il y a 2 ans, on ne m’a pas parlé de Coupe d’Europe ou ce genre de choses directement. On m’a dit, « on veut terminer le plus haut possible ». Mais cette saison, on joue tellement bien, on a des résultats, on a mérité ce qu’on tient aujourd’hui », commente Kevin Danso. Pour tenir encore un peu plus la corde, ce dernier aura notamment fort à faire avec Folarin Balogun, le Loïs Openda champenois et donc l’autre révélation offensive de la saison avec déjà 18 buts au compteur.

Will Still, vent de fraîcheur sur la Ligue 1.

10es avec 50 points, les Rémois ne rêvent pas d’Europe mais ne tremblent pas non plus pour leur maintien. Leur performance contre Lille prouve qu’ils comptent bien finir fort la saison. Will Still et ses hommes viendront avec des ambitions. « C’est un très gros match qui nous attend.  On connait la qualité de l’équipe d’en face, surtout à domicile. Le contexte particulier de la rencontre n’empêche pas d’aller à Lens avec les mêmes ambitions que d’habitude ! Nous allons tout faire pour trouver la faille dans ce système très bien en place », a annoncé le coach belge dans des propos relayés par le club champenois. Une affiche qui se jouera dans un Bollaert à guichets fermés pour la 25e fois de suite mais avec une affluence un peu plus basse que d’habitude en raison de la fermeture des espaces réservés au KSO et aux Tigers en Marek dans le cadre de la sanction infligée par la commission de discipline suite à l’usage d’engins pyrotechniques contre Monaco. Ceux présents ne seront pas de trop pour aider les Sang et Or à fournir un nouveau bel effort pour faire tomber cette équipe rémoise capable de surprendre.

Christophe Schaad, avec Eloïse De Mester

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le RC Lens face à Reims pour mettre un coup de pression