Le RC Lens a fait vivre une nouvelle grande soirée à Bollaert ce vendredi en renversant Reims à 10 contre 11 après avoir été mené 1-0 (2-1, 35e journée de Ligue 1). Le manager général lensois Franck Haise livre son sentiment et évoque son groupe, plein de fierté.
Lensois.com : Franck Haise, quel est votre sentiment après cette superbe victoire acquise à 10 contre 11 pendant 70 minutes ?
C’est un match qui montre les forces mentales que nous avons, au-delà des autres qualités de l’équipe. Etre mené 1-0 et se retrouver à 10 à ce moment du match, face à un adversaire de cette qualité, ce n’était pas simple d’accomplir ce que les joueurs ont réussi !
Vos joueurs avaient déjà fait un bout du chemin en égalisant mais quels étaient vos mots pour ne pas se déséquilibrer à la pause ?
Dans un premier temps, il fallait rester calme. Puis il y avait 2 choses sur le plan tactique, sur le plan de l’animation défensive et sur le plan de l’animation offensive, qu’il fallait mettre en place pour continuer à sortir les ballons mais aussi défendre intelligemment, en les aspirant. Ce sont les messages que j’ai fait passer. Le fait d’égaliser, ça avait déjà regonflé. On a très bien commencé en seconde période, ça a donné un gros coup de booster. Puis il y a eu du cœur et de la générosité pour défendre. On a fait un match énorme.
« La famille ? Pas que des mots »
Vous connaissez bien vos joueurs, mais ne vous arrivent-ils pas d’être encore surpris ?
Je sais de quoi ils sont capables, mais des fois ils me surprennent encore. Je ne sais pas vraiment si surpris est le bon terme mais en tout cas, c’est un groupe étonnant. Et un beau groupe surtout. Ce qui me surprend ? D’aller aussi loin sur le calme, d’aller aussi loin sur la sérénité pour continuer à jouer et aussi loin dans la générosité. C’est la marque du groupe mais ils se sont battus sur chaque ballon jusqu’au bout. Après, si on veut des résultats, on n’a pas le choix, on n’est pas trop au-dessus des autres. Il faut mettre tous les ingrédients et ils le font. On sentait qu’en face ils ne voulaient pas le perdre, ils ont tout tenté en faisant monter leur gardien et on a d’ailleurs failli mettre le 3e sur un conte. Il n’y a pas beaucoup d’autres endroits dans le sport où ça peut se passer comme ça, avec une infériorité numérique, mais le foot le permet.
Qu’est ce qui pourrait encore vous arriver pour le podium et même la 2e place ?
Il faut continuer car tout peut arriver dans le foot. Vous pouvez gagner en étant mené 1-0 à 10 contre 11 contre une belle équipe, ça veut donc dire que tout peut arriver. On a de la maitrise mais il faut continuer à l’avoir, faire ce qu’il faut dès samedi, et bien repartir en début de semaine prochaine pour le match de dimanche.
On utilise souvent le mot famille pour parler de votre groupe, on l’a encore ressenti ce vendredi…
On en a parlé à la fin de la causerie, j’avais lu ce que certains disaient, je sais ce qu’ils vivent ensemble et depuis 3 ans j’ai de très beaux groupes, celui-là peut-être encore un peu plus fort. Mais après il faut continuer à le vivre et pour ça ce sont le terrain, les actes qui décident. Ce vendredi soir ils ont montré que ce n’était pas que des mots.