La Communauté Urbaine d'Arras lance sa transition énergétique dans le cadre de la 3ème révolution industrielle. « L'objectif serait d'atteindre l'autonomie énergétique d'ici 2050 » annonce son président Philippe Rapeneau.
Pour atteindre ce but, plusieurs actions seront mises en place dans l'arrageois avec les acteurs économiques : « Nous voulons faire des Hauts-de-France, la première région d'Europe en matière de biométhane injecté. Il s'agit d'un gaz fabriqué à base de déchets et de produits agricoles. » Philippe Vasseur. le commissaire pour la revitalisation et la ré-industrialisation des Hauts-de-France, a exprimé ses souhaits devant les industriels et les acteurs économiques du secteur tertiaire de la région.
L'expert du débat national sur la transition énergétique Cyril Roger-Lacan était, lui aussi, présent pour enclencher la transition énergétique dans l'arrageois. Il annonce que « des projets seront mis en place avec les acteurs du secteur tertiaire, notamment sur l'éclairage ».
Toutes ces actions auront un sens si le consommateur se sent concerné par la transition énergétique. Philippe Vasseur a donc créé un livret d'épargne citoyenne pour les intéresser à cette thématique : « Vous déposer votre argent dans ce livret en étant assurer de la retrouver. Vous êtes alors en mesure de connaître tous les projets relatifs à la 3e révolution industrielle ».
Des projets relatifs à la transition énergétique ont déjà été mis en place dans l’arrageois. Une chaufferie biomasse sera inaugurée le 9 décembre. Elle permettra de générer de la chaleur qui alimentera les bâtiments publics