On en sait plus sur le chantier du nouvel hôpital métropolitain de l’Artois qui sera construit à Lens ! Le 1er juin 2023, les équipes du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de l’Artois, qui gèrent les hôpitaux de Lens, Béthune-Beuvry, Hénin-Beaumont et La Bassée, organisent une soirée à Lens, au sein de la Salle Jean Nohain. Il s’agit de présenter le projet du nouvel hôpital via un jeu de question-réponse.
Quelques infos dévoilées
Bruno Donius entend profiter de cette soirée pour répondre aux questions des habitants et des futurs visiteurs de l’hôpital le jeudi 1er juin de 19h à 21h. Le directeur du GHT, que nous avons contacté, nous a dévoilé quelques infos avant de prendre la parole devant le public. « Le chantier a démarré en novembre par l’aménagement de la voirie avec la création de routes internes sur le terrain du nouvel hôpital. À partir de début juin, le forage des pieux va démarrer car je rappelle que l’établissement sera installé sur des pieux forés jusqu’à 20 mètres de profondeur. À la fin de l’été, la première grue va faire son apparition. En termes de calendrier, nous sommes dans les temps. Le chantier devrait se terminer fin 2026. Nous avons obtenu que l’hôpital soit plus grand que prévu, cette extension va donc nous emmener jusqu’en mars 2027. »
Quelles thématiques évoquées ?
Lors de la réunion, Bruno Donius évoquera de nombreux sujets : la dimension du futur hôpital de Lens et le nombre de bâtiments, le nombre de lits, le nombre de places de parkings. « Nous serons vigilants sur ce point, nous savons à quel point il est difficile de se stationner sur le site actuel de l’hôpital de Lens. »
Au total, 400 personnes pourront s’inscrire à cette soirée. Inscriptions obligatoires sur le site du centre hospitalier de Lens. Un cornet de frites sera offert à tous les participants.