Emotion et recueillement au CHU de Reims. Une minute de silence sera observée à 13h30 dans l'établissement de soin où une infirmière de 38 ans a été mortellement poignardée lundi. Une secrétaire médicale a également été blessée. « Je demande demain (mercredi, ndlr) midi dans tous les hôpitaux, une minute de silence en hommage à Carène », a déclaré François Braun, ministre de la Santé. Le principal suspect est un homme de 59 ans souffrant de troubles psychiatriques. Il est toujours en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte pour assassinat.
J’étais ce soir avec les équipes du @CHUdeReims, choquées par la violente agression de deux collègues cet après-midi, pour qui j’ai une pensée émue. Je réunirai en fin de semaine tous les acteurs concernés, afin de trouver des solutions prioritaires pour la sécurité des soignants pic.twitter.com/D0WMzRZfR8
— François Braun (@FrcsBraun) May 22, 2023
Une hausse des agressions
Par ailleurs, les professionnels de santé de plus en victimes de violences. Les agressions envers les médecins ont augmenté de près de 23% en 2022 par rapport à 2021. Plus de 1 200 incidents ont été relevés l'an passé, un niveau jamais vu depuis 20 ans selon un rapport publié par le conseil national de l'Ordre des médecins. Les généralistes sont en première ligne face à ces violences. Ils représentent 71% des victimes.