Le snooping, également connu sous le nom de fouille indiscrète ou d'espionnage, est une pratique qui consiste à fouiller ou à accéder aux informations privées d'autrui sans leur consentement. Avec l'avènement de la technologie et des réseaux sociaux, le snooping est devenu plus facile que jamais.
C’est quoi exactement ?
Le snooping peut prendre différentes formes, allant de la fouille physique des objets personnels de quelqu'un à l'accès non autorisé à leurs comptes en ligne ou à leurs communications. Il peut s'agir de lire les messages privés sur les réseaux sociaux, de fouiller dans les courriers électroniques, de consulter les historiques de navigation, d'écouter des conversations privées, ou même d'installer des logiciels espions sur les appareils d'une personne sans son consentement.
Quelles sont les motivations ?
Les motivations derrière le snooping varient d'une personne à l'autre. Certaines personnes peuvent être motivées par la curiosité ou le besoin de se rassurer, tandis que d'autres peuvent chercher des informations compromettantes ou vouloir contrôler la vie d'autrui.
Quelles peuvent-être les conséquences ?
Le snooping a des conséquences néfastes tant pour la personne qui est victime de cette intrusion que pour la personne qui commet cet acte. Du point de vue de la victime, cela peut causer un sentiment de violation de la vie privée, de méfiance et de détresse émotionnelle. Cela peut également entraîner des problèmes relationnels.Sur le plan légal, le snooping peut être considéré comme une violation de la vie privée et de la confidentialité.
Le mensonge en haut du podium
Une étude de l’Ifop,réalisée en avril 2023,pour Le Journal Du Geek montre ainsi que la moitié de celles et ceux qui ont espionné le smartphone de leur partenaire indiquent y avoir découvert quelque chose dont ils n’avaient pas connaissance. Dans le détail, le mensonge arrive en tête des citations (35%), suivi par des conversations ambigües ou empreintes de séduction (29%) et le maintien d’une relation avec un/une ex-partenaire (21%). Et près d’1 personne sur 5 (19%) a trouvé à cette occasion les signes ou les preuves d’une infidélité.
Une pratique toxique
Cette pratique n'est pas sans danger pour le couple puisqu'elle est source de discordes et de disputes.Au final, le snooping n’est pas sans conséquences, en effet, 16 % des personnes interrogées ont déclaré s'être disputées après que leur partenaire ait regardé leur téléphone. Dans 6 % des cas, cela aurait même conduit à une rupture.