De la Régional 1 à la Ligue des Champions. La plus belle des coupes d’Europe est à portée de main pour le RC Lens de Florian Sotoca. L’attaquant artésien, qui a retrouvé le chemin du but la semaine passée, reste mesuré malgré tout. Il demeure focus sur les deux dernières étapes avant de pouvoir réellement exulter.
Lensois.com : Florian, vous avez réalisé la bonne opération du week-end la semaine passée. Quelle était l’ambiance dans le groupe pour le retour à l’entraînement ?
Il n’y a pas d’euphorie dans l’équipe. Je l’ai trouvée très sereine et concentrée sur le match qui nous attend samedi pour être prêt. Pour ce qui est de la suite, ce n’est pas tellement de notre ressort. On doit se concentrer sur Ajaccio. On sait que cette équipe est en difficulté mais ce sera important de sortir un bon match pour ne pas se faire surprendre.
C’est ça le risque ? De penser que ce sera simple contre Ajaccio ?
On est expérimenté, on sait qu’on peut être en difficulté lorsqu’on ne respecte pas l’adversaire. A nous de garder notre calme pour y parvenir. On l’a vu à Lorient et contre Reims la semaine d’avant, on est resté serein même si on a encaissé ce premier but, c’est ce qui nous a permis de revenir et de nous imposer.
Mais vous avez l’occasion de terminer le travail, ou du moins de valider cette 2e place dès samedi…
Une victoire contre Ajaccio nous assurera la 2e place. Mais on ne veut pas penser à ce qu’il se passera ensuite. J’entends déjà un peu partout que, ça y est, on est qualifié, mais non. On sait que la dernière marche est souvent la plus compliquée à monter. On a vu Martigues en National, Le Havre en Ligue 2, c’es deux équipes devaient valider leur montée dernièrement et puis ça ne s’est pas bien passé. Même si on est sur une série de 9 victoires en 10 matches, on sait le travail que ça demande. C’est épuisant parce qu’on n’est pas habitué, il faut toujours gagner le prochain match, mais d’un autre côté, on ne veut pas non plus que ça s’arrête. On ne vivra pas une saison pareille tous les ans.
Mais sécuriser cette 2e place, samedi, dans votre stade, c’est tout de même le plan rêvé ?
Ca serait une forme de récompense pour tout un club et tous les supporters qui nous suivent depuis longtemps, même quand on était en Ligue 2. Ce serait un bonheur de communier avec eux. On sait que le club a prévu des festivités pour le dernier match contre Auxerre mais tout ça, on n’en parle pas. On pense à nos matches, on reste sur nos gardes parce qu’on sait qu’il faut gagner.