Ce mercredi était inaugurée la nouvelle centrale photovoltaïque de Beuvry. Située sur la friche d’une ancienne centrale thermique, elle a mis près de dix ans à sortir de terre avant que Corsica Sol ne viennent conclure le projet. La fluctuation du prix de l’électricité a donné du fil à retordre à cette centrale opérationnelle depuis l’été 2022.
Les entreprises se sont succédées, « ces constructions sont soumises à de très nombreuses autorisations, la première entreprise ne s’est plus montrée intéressée, une autre est arrivée, a abandonné le projet pour des raisons de coût de revente de l’électricité et c’est la troisième qui nous a permis de concrétiser le projet et nous a donné toute satisfaction », explique la maire de Beuvry, Nadine Lefebvre.
Des chiffres impressionnants
Cette centrale photovoltaïque produit une énergie équivalente à celle de 1300 foyers et permet d’alimenter de nombreuses structures et habitations en France et en Europe. Un investissement total de 5,5 millions d’euros qui peut susciter des interrogations, pourquoi avoir choisi Beuvry ?
« D’un point de vue énergétique, l’endroit idéal pour des panneaux solaires… c’est là où il y a du soleil. A Beuvry il y en a, certes on produit 30% d’énergie de moins qu’une centrale photovoltaïque implantée dans le sud mais on produit. On développe des centrales encore plus au nord comme en Finlande, en Suède ou encore en Estonie. Il faut du solaire partout », répond Mickaël Coudyser, directeur général de Corsica Sol, l’entreprise en charge de cette centrale.
L’énergie produite par la centrale de Beuvry est directement injectée au réseau ENEDIS et RTE.