Atmo Hauts-de-France, l’observatoire de l’air, annonce que « pour la première fois de l’année, les pollens de graminées font monter le risque allergique à son maximum (3/3) sur l’ensemble de la région Hauts-de-France ! Le nombre de grains de pollens est en constante augmentation depuis quelques semaines et les conditions météorologiques de ce week-end vont favoriser leur prolifération. »
Quel impact pour la population ?
Le pollen de graminées peut déclencher une réaction allergique, même en faible quantité dans l’air. Les personnes concernées peuvent donc être avoir des crises d’éternuement, le nez qui gratte ou qui se bouche parfois, les yeux rouges qui démangent ou qui larmoient ou encore de l’eczéma. N’oubliez pas de consulter votre médecin ou un allergologue si vous êtes concernés par ces allergies.
Comment se protéger ?
Il existe quelques techniques pour se prémunir du pollen :
- Reportez la tonte de la pelouse.
- Rincez vos cheveux le soir avant le coucher.
- Aérez votre logement au moins 10 min par jour, de préférence en début et fin de journée pour éviter les pics de pollinisation.
- Limitez vos sorties en plein air, notamment par temps sec, ensoleillé et venteux.
- Evitez de faire sécher votre linge à l’extérieur.
Atmo Hauts-de-France donne une précision sur les graminées. « Leurs grains de pollens très petits et légers sont dispersés par le vent sur des dizaines, voire des centaines de kilomètres. Qu’elles soient sauvages ou cultivées, elles se développent sur tout le territoire français. On les retrouve un peu partout dans les jardins, les pelouses, les prairies, les cultures, en forêt, dans les fossés et les accotements de routes. »