C'est l'une des grosses missions à valider avant le jour-J ! Pole Emploi est en train de rassembler plusieurs milliers de demandeurs d'emploi afin de les former à un tout nouveau métier : celui d'agent de sécruité. Oui, parce que l'offre est forte ! A un peu plus d'un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'organisation est en quête de 20 000 personnes pour assurer la mission d'agent de sécurité tout au long de l'événement.
Ces métiers sont également recherchés dans le cadre des événements sportifs (matchs de foot, Coupe du Monde de Rugby, etc.) ou culturels (concerts, festival, etc.). On compte plus de 25 000 places de formations dans le domaine de la défense/prévention/sécurité.
Quelques métiers qui recrutent dans la sécurité privée :
-agents de sûreté et de sécurité privée positionnés à l’entrée des sites pour le contrôle d’accès et le filtrage,
-agents de sûreté et de sécurité privée positionnés dans les enceintes sportives pour le contrôle visuel,
-agents de sécurité incendie pour la prévention, le contrôle et la surveillance essentiellement dans des bâtiments qui reçoivent du public,
-agents cynophiles (maîtres-chiens pour la sécurisation des sites, des lieux, notamment la nuit),
-opérateurs de télésurveillance (notamment en centrale), et les métiers de l’encadrement.
Notez bien que les formations sont gratuites. Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d'une rémunération. Si vous êtes intéressé, vous pouvez parler de votre projet à votre conseiller Pôle emploi ou appelez le 3949 si vous êtes inscrit à Pôle emploi. Enfin, la structure fait savoir qu'elle tend à compter 50% de femmes dans ses effectifs afin que les palpations soient réalisées par des personnes de même sexe.