Objectif rempli pour le capitaine du Racing Club de Lens. Présent au club depuis le retour du Racing dans l’élite, Seko Fofana avait pour mission de ramener Lens en Coupe d’Europe. Et après deux exercices terminés aux portes de l’accession en Conférence League, les Sang et Or ont validé leur billet pour la plus belle des compétitions alors que peu de gens auraient misé sur eux.
Lensois.com : Seko, maintenant que tous les objectifs sont remplis, vous pouvez nous dire ce que vous projetiez en début de saison ?
Avec Brice, on s’est challengé. On voulait terminer dans le top 3, voire même être champion à un certain moment de la saison. On se l’est gardé pour nous. On a montré l’exemple et en ayant cet objectif, on a pu réaliser de grandes choses. Nos ambitions étaient liées. Et puis on s’est donné les moyens. On a su faire ce qu’il fallait. Quand on regarde le cas de chacun, on avait des joueurs revanchards, des joueurs qui découvraient le haut niveau aussi. On a fait que de progresser. On voudra faire encore plus l’année prochaine, on sera dans 3 compétitions différentes, à nous de bien faire.
Et vous en parliez au sein du groupe ?
Non pas tellement. On ne voulait pas se mettre de pression inutilement. On discute beaucoup avec Brice Samba, il est ambitieux, il a du caractère, on se ressemble sur pas mal de points. Je pouvais échanger avec lui sur ces sujets. On a toujours eu l’envie de ne pas se contenter de ce qu’on avait déjà.
On sait que ce sera compliqué mais disputer la Ligue des Champions avec ce même groupe, ça peut-être excitant non ?
Honnêtement, je ne peux pas me prononcer sur l’année prochaine. On ne sait pas de quoi est fait demain. Aujourd’hui, on savoure, mais il est clair qu’il faudra être ambitieux parce qu’il y aura encore plus d’attente. A nous de travailler, de garder la tête sur les épaules, de ne pas oublier ce qui nous a amenés à être sur cette voie. Il faut qu’on continue de donner du plaisir à ceux qui nous supportent.
Vous pensez déjà à votre futur ?
Il y a de la réflexion. En début de saison, il faut être fort mentalement parce que la période de mercato n’est pas encore terminée. Mais on a su gérer nos émotions. Pour ce qui est de mon avenir, je ne sais pas où je serai. Mon objectif, c’était de remettre le club dans une compétition européenne. En Ligue des Champions, clairement. On a réussi, les questions se poseront mais je suis très tranquille avec ça. Je savoure ce qu’on a fait cette saison, on passera de bonnes vacances et on verra tout ça plus tard.