Le soleil répond présent en ce mois de juin dans le Nord et le Pas-de-Calais ! C’est le temps idéal pour ressortir le barbecue et faire griller des brochettes. Mais savez-vous d’où vient l’origine du mot « barbecue » ?
Une popularisation du barbecue grâce à Christophe Colomb
Le mot « barbecue » est emprunté à l’espagnol « barbacoa », qui est lui-même dérivé de la langue taïno, parlée par les Amérindiens des Caraïbes. Ces derniers utilisaient le terme « barbakoa » pour décrire une structure de grillage en bois sur laquelle ils faisaient cuire de la viande et du poisson ! Si l’Europe connaît aujourd’hui cette nouvelle manière de cuisiner, ces habitants le doivent à un homme : Christophe Colomb. Le navigateur génois et les autres explorateurs européens, ont été témoins de cette méthode de cuisson quand ils ont débarqué dans les Caraïbes en 1492.
Le mot s’est anglicisé en « barbecue » avec le temps et s’est répandu dans les autres pays du continent européen. Aujourd’hui, on parle de « barbecue » pour décrire une variété de méthodes de cuisson en plein air, notamment pour la cuisson des viandes mais aussi pour des légumes ! Les aliments sont posés sur une grille chauffée au charbon de bois, au gaz ou à l’électricité. Mais est-ce vraiment utile de vous expliquer comment faire un barbecue ?
merci pour cette info je ne savais pas, je me la garde sous le coude au moins j'aurais la réponse si on me pose la question ;-)