Vous n’auriez jamais imaginé manger au milieu d’un champ de pommes de terre ? Sachez que c’est possible dans le cadre d’Upernoir. Il s’agit d’un festival qui se déroule jusqu’au 11 juin avec un objectif : faire découvrir les spécialités culinaires du bassin minier. La ferme Guillemant laisse le champ libre au Bistrot Césarine de Lens qui va organiser ce diner insolite ce jeudi 8 juin au 29 rue Carnot, à Loos-en-Gohelle, sur la route départementale menant à Hulluch.
Toute une logistique à prévoir
« Quand on m’a parlé d’une vue sur les terrils de Loos-en-Gohelle, cela m’a parlé tout de suite », lance Christelle Tronczyk, gérante du Bistrot Césarine. Il faut dire que le lieu a de quoi surprendre ! Les personnes qui participent au repas seront emmenées sur le site. « De là, on a une vue magnifique légèrement en hauteur sur les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle ! » Il n’y a pas de doute, Christelle Tronczyk sait convaincre. Elle a aussi pensé à tout. « En termes de logistiques, nous allons transporter des glacières remplies de pain de glaces, elles seront déposées sur le site. Le but est de créer une ambiance campagnarde avec des ballots de paille et comme décoration et de la vaisselle atypique chinée à droite, à gauche. Si vraiment le vent est trop présent, les personnes seront rapatriées dans l’entrepôt. »
Manger des frites dans un champ de pommes de terre ?
Les patrons du Bistrot Césarine ont-ils prévu de servir des frites au milieu de ca cadre champêtre ? « On y a pensé », sourit la cheffe. « Mais sans électricité, c’est compliqué. Peut-être l’année prochaine ». Au menu : des fromages des Hauts-de-France et la charcuterie du terroir.
Tarif : 35 euros par personne. Il reste encore une vingtaine de places. Cliquez ici pour réserver.
Attention, paiement uniquement en espèces sur place !