La famille de Lindsay a été reçue ce lundi par le ministre de l'Education nationale. On le rappelle, Lindsay, adolescente de 13 ans, a mis fin à ses jours le 12 mai dernier à Vendin-le-Vieil après avoir été victime de harcèlement scolaire. La jeune fille avait malheureusement signalé ce harcèlement avant son passage à l'acte. Ce lundi, sa maman n'a pas entendu les mots qu'elle attendait du ministre Pap Ndiaye. « Je me sens seule, pas aidée. Je ne l’ai pas trouvé sincère, j’attends des actes. Je voudrais que ma fille revienne. S’ils avaient été là avant, elle serait toujours là ma fille, je ne comprends pas, on n’a pas été aidés à temps, ni avant, ni pendant ni après. »
La réaction de PapNdiaye
Pap Ndiaye a publié un communiqué plus tard dans la journée. Le ministre a réaffirmé « apporter tout son soutien et exprimer son émotion à la famille de Lindsay face à ce drame » et il a rappelé à la famille qu’il « tirera toutes les conclusions nécessaires de l’enquête administrative qu’il a diligentée auprès de l’Inspection Générale de l’Éducation nationale. » Pour rappel, 4 plaintes ont été déposées par la famille : contre le proviseur du collège, l'académie de Lille, les policiers lensois chargés de l'enquête et contre Facebook.
Des numéros verts
Il existe deux numéros verts dédiés au harcèlement. Le « 3018 » en cas de cyberharcèlement. Un numéro joignable du lundi au samedi de 9h à 20h. Et le « 3020 », numéro national à joindre pour les personnes victimes d’harcèlement scolaire. On peut le composer du lundi au vendredi (saufs jour fériés) de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h.
Lors d'une conférence de presse organisée le 1er juin à Vendin-le-Vieil, l'avocat de la famille a lu une lettre laissée par Lindsay avant son passage à l'acte :