Après le vote contre l’abrogation du recul de l’âge légal à 64 ans par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, la présidente de l'hémicycle, Yaël Braun Pivet, a annoncé au micro de BFM TV ce mercredi qu'elle déclarera irrecevable tout amendement visant à rétablir l'article 1 de la proposition de loi du groupe Liot qui sera examiné vendredi par les députés.
« Il y a eu un vote et je refuse qu'on s'assoie sur ce vote » a-t-elle déclaré. L'article prévoyait le retour de la retraite aux 62 ans.
Nouvelle motion de censure
A la suite de cette déclaration, la présidente du groupe La France Insoumise à l’Assemblée, Mathilde Panot, a déposé une motion de censure contre le gouvernement ce mercredi matin.
Le Groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires dénonce quant à lui « une attaque inédite contre les droits du Parlement ». Si le texte avait été adopté, il aurait été débattu dans l’hémicycle le 8 juin prochain. La plupart des oppositions, pourra tout de même être examiné jeudi puisque seule la mesure phare d'un retour de la retraite à 62 ans sera abrogée.