En ce moment : Tu m'oublieras - LARUSSO Ecouter la radio

Vous avez une trottinette électrique ? Voici les nouvelles règles dans ces 6 communes de l’Artois

Lens - Liévin - Hénin. Un arrêté commun a été signé ce mardi après-midi au Parc d’Olhain par 6 maires. Il vise à réglementer l’usage de la trottinette électrique

Vous avez une trottinette électrique ? Voici les nouvelles règles dans ces 6 communes de l’Artois
Shutterstock

Prenez note ! Les conducteurs de trottinette électrique devront se soumettre à de nouvelles règles à partir du 1er juillet. La circulation de ces engins est autorisée sur les pistes cyclables. Dans toutes les autres conditions de circulation, le port du casque et d’un gilet réfléchissant seront obligatoires, quel que soit le moment de la journée et les conditions atmosphériques. Les utilisateurs de trottinettes électriques ne pourront pas circuler sur les trottoirs, sauf si les propriétaires marchent à côté en tenant les trottinettes à la main et le moteur éteint. Le non respect de ces règles est passible d'une amende de 35 euros. À noter qu'il faut avoir 12 ans minimum pour rouler en trottinette électrique. 

La liste des communes concernées

Ces nouvelles mesures entreront en vigueur dans les communes de Sains-en-Gohelle, Nœux-les-Mines, Barlin, Ruitz, Maisnil-lès-Ruitz et Houchin. Les maires de ces 6 communes, toutes dépendantes du commissariat de Barlin, ont signé un arrêté commun ce mardi après-midi au Parc d’Olhain. « Cela ne servait à rien d’avoir un arrêt différent pour chaque commune. Les villes de Noeux-les-Mines et Sains-en-Gohelle sont voisines, il vaut mieux garder la même législation, cela facilite aussi le travail des forces de l’ordre », souligne Alain Dubreucq, maire de Sains-en-Gohelle.

Pourquoi un arrêté commun pour ces 6 communes ?

C’est le commissariat de Barlin qui est à l’origine de cette demande d’arrêté commun. Les policiers constatent une hausse des accidents sur les arrondissements de Lens et de Béthune, mettant en cause des conducteurs de trottinettes qui sont généralement transportés vers les hôpitaux du secteur suite à des blessures sérieuses. Par ailleurs, le nombre de personnes tuées en France alors qu’elles circulaient sur une trottinette électrique était de 7 en 2020, 24 en 2021 et 34 en 2022 selon les données définitives de l’observatoire national interministériel de la sécurité routière. « Plusieurs riverains sont venus me voir pour m’alerter face au mauvais comportements des utilisateurs de trottinettes électriques. L’un des habitants a même déjà été percuté. On veut que les trottoirs restent des lieux paisibles pour les piétons », insiste Alain Dubreucq.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Vous avez une trottinette électrique ? Voici les nouvelles règles dans ces 6 communes de l’Artois