Jusqu’au 18 juin, l’I-CAD, en charge des identifications des carnivores domestiques, lance une semaine de sensibilisation pour que les propriétaires d’animaux puissent identifier et enregistrer leurs animaux. Cela concerne surtout ceux qui ont des chats et des chiens à la maison. En France, près d’un chat sur deux n’a pas de puce, il n’est donc pas rattaché à un propriétaire. Un chiffre encore trop élevé !
Une obligation légale
« Cet évènement vise donc à informer le public des avantages liés à l'identification et à encourager les détenteurs français de chats et de chiens non-identifiés à faire identifier leurs animaux. Enjeu de bien-être animal, l'identification des animaux de compagnie les protège aussi en augmentant les chances de retrouver leur détenteur s’ils sont perdus ou volés », précise le site de l’I-CAD qui rappelle les différentes démarches pour identifier son animal. Il s'agit par ailleurs d'une obligation légale selon l'article L. 212-10 du code rural et de la pêche maritime.
Le Nord et le Pas-de-Calais sont les deux départements français où le plus de chiens sont identifiés. Dans le détail, on compte 28 440 dans le Nord et 25 193 dans le Pas-de-Calais. 35 028 chats sont identifiés dans le Nord, qui se trouve donc sur le podium !