Le RC Lens n’a fait que bonifier son image depuis son retour en Ligue 1. Et il y a des retombées pour la « marque » RC Lens.
Le Racing arrive ainsi à la 6e position à l’échelle française selon le rapport annuel de Brand Finance. Il est valorisé à hauteur de 42 millions d’euros, devançant le Losc (41 millions). On constate un écart extrêmement important entre le PSG, évidemment leader en France (1,132 milliard) et les autres. Il existe ainsi un fossé avec Marseille, 2e (173 millions), suivi de Lyon (160 millions), Monaco (63 millions) et Nice (47 millions).
Des clubs français peu présents aux avant-postes
Il ressort tout de même de ce bilan une difficulté des clubs français à mieux exister dans le domaine à l’échelle européenne et mondiale. Seulement 3 clubs de l’élite figurent dans le Top 50 (PSG, OM, Lyon). Le PSG est seul à apparaitre dans le Top 10, ce qui n’est pas choquant en soit, mais il n’apparait qu’en 6e position derrière Manchester City (valeur de marque de 1,51 milliard d’euros), suivi du Real Madrid, devancé pour la première fois après 4 années en tête, de Barcelone, de Manchester United et de Liverpool. Le Bayern Munich, Arsenal, Tottenham et Chelsea complètent ce Top 10 mondial 2023 des clubs ayant la plus forte valeur estimée. A noter que le premier club non européen est 50e. Il s’agit du club brésilien de Flamengo.