Sommes-nous vraiment en sécurité en nageant en mer ou en jouant dans une piscine ? Engagé dans la prévention et l’apprentissage de la natation pour tous, le centre aquatique de Béthune organise les 24 et 25 juin 2023 une grande journée d’information et de sensibilisation aux risques de noyade auprès des familles.
Des noyades encore trop fréquentes
1 480 noyades accidentelles ont été recensées entre le 1er juin et le 30 septembre 2021 selon une enquête menée et publiée par Santé Publique France en 2022. Cette même étude démontre également que 22% des noyades accidentelles ont concerné des enfants de moins de 6 ans (tous lieux de baignade confondus) et que 70% des noyades accidentelles ont eu lieu en milieu naturel : (47% en mer, 23% en lac et rivière et 26 % en piscine dans le détail). De nombreuses actions de sensibilisation sont mises en place pour diminuer les risques de baignade.
Quel niveau d’aisance aquatique pour les enfants ?
Le 24 et 25 juin au centre aquatique de Béthune, les enfants auront la possibilité de déterminer leur niveau d’aisance aquatique. Les tests sont gratuits et se font aux heures d’ouverture du centre aquatique. Les enfants de 6 à 10 ans, préalablement inscrits, passeront les tests d’évaluation (les mêmes que ceux de l’Éducation Nationale), sous les yeux de leurs parents et encadrés par des éducateurs aquatiques formés :
- le « Pass nautique », pour pratiquer des activités sur l’eau,
- le « Savoir Nager en Sécurité », pour se baigner et jouer en autonomie dans une piscine surveillée,
- le « Savoir Nager vers le milieu naturel », créé par Récréa, pour mieux profiter du milieu naturel comme la mer.
A l’issue du test, l’enfant repartira avec son certificat ou dans le cas contraire, des conseils et des recommandations pour perfectionner son apprentissage.