Depuis la fin d’année 2021, le nombre de demandes de cartes nationales d’identité et de passeports a connu une forte hausse. Cette augmentation s’est répercutée sur les délais de rendez-vous en mairies qui pouvaient atteindre les trois mois.
Un plan d’urgence présenté aux mairies ayant un recueil avait été mise en place en mai 2022. Les délais étaient redescendus à 35 jours quelques mois plus tard voire moins de 10 jours dans certaines mairies.
Cette année les délais se sont tout de même rallongés, notamment à l’approche de l’été, comptez en moyenne 42 jours pour obtenir un rendez-vous.
Nouvelles méthodes
En avril dernier, la Première ministre Elizabeth Borne a annoncé un renforcement du dispositif de délivrance des titres d’identités afin de repasser les délais d’attente à 30 jours. Dans le Pas-de-Calais, la ville d’Arras s’est portée volontaire afin d’accueillir pendant 4 mois un centre temporaire de recueil des titres d’identité et de voyage équipé de 10 dispositifs de recueil.
Une initiative qui permettra à la mairie de proposer de nouvelles possibilités de rendez-vous aux personnes souhaitant renouveler leur titre d’identité. Ce dispositif sera lancé le 19 juin.