Vous avez besoin d’un passeport ou d’une nouvelle carte d’identité et le temps presse ? Une solution a été trouvée à Arras ! Un titrodrome a ouvert ses ports ce lundi 19 juin, au sein de la maison de services et de proximité Marie-Thérèse Lenoir, située au 1 rue Charles Péguy.
Pourquoi un nouveau centre temporaire de recueil des données a été ouvert ?
10 dispositifs de recueil des données supplémentaires ont été installés dans la maison de services et de proximité afin de proposer des rendez-vous en plus des 8 bureaux déjà existants en mairie d’Arras. Depuis la fin de l’année 2021, le nombre de demandes de carte nationale d’identité et de passeport a connu une hausse spectaculaire. Cette augmentation s'est répercutée sur les délais de rendez-vous en mairies, certaines d'entre-elles proposant alors des rendez-vous à plus de trois mois, comme nous vous l'avions précisé sur HorizonActu en mars 2022. Pour répondre à la demande, de nombreuses mairies du Pas-de-Calais se sont dotées de dispositifs de recueil. Les délais de rendez-vous sont redescendus à une moyenne de 35 jours en septembre 2022, avec de nombreuses mairies proposant alors des rendez-vous à moins de 10 jours.
Un afflux important lié à l’après Covid et au Brexit
« À Arras, nous avons étendu nos plages horaires pour proposer un maximum de rendez-vous. Le centre était ouvert dès 7h et pendant la pause méridienne. Sans cela, les usagers auraient attendu 4 mois », souligne Jean-Jacques De Pauw, responsable au niveau des titres sécurisés à la mairie d’Arras. Cependant, la demande reste importante ! Plusieurs raisons peuvent l’expliquer : le Brexit. La carte d’identité n’est plus acceptée au Royaume-Uni, les Français ont donc pris rendez-vous pour créer un passeport. Par ailleurs, la crise du Covid-19 a engendré de nombreux retards concernant le délai de délivrance du titre d’identité. À cela s’ajoute l’arrivée des vacances qui ont une conséquence : le délai de rendez-vous moyen en mairie a fortement augmenté et atteint aujourd'hui 42 jours, dans les 64 communes équipées du dispositif de recueils dans le Pas-de-Calais. « Notre objectif est de raccourcir ce délai pour le faire passer à 30 jours », annonce Jean-Jacques De Pauw.
Quel objectif ?
Le responsable des titres sécurisés à la mairie d’Arras table sur une accélération des rendez-vous dans les prochains jours. « Nos 11 agents recrutés sont encore en cours de formation. On table sur un rendez-vous toutes les demi-heures, puis sur un rendez-vous toutes les 20 minutes. Jusqu’au 20 octobre, date de fermeture du centre, nous devrions traiter plus de 16 000 demandes. » Le nombre de dossiers traités passerait donc à 36 000 sur l’année, soit 3 fois plus qu’en 2017. « Je n'ai même pas attendu trois semaines, j'ai eu mon rendez-vous rapidement », s'est enthousiasmée Mélina, une habitante d'Arras qui avait besoin d'un passeport pour voyager à la fin de l'été.
Le site est ouvert les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h et le jeudi de 14h à 17h jusqu’au 20 octobre. Composez le 03-21-50-69-56 pour prendre rendez-vous. Si l’afflux reste conséquent, la ville d’Arras n’exclut pas d’ouvrir d’autres créneaux.
À lire sur le même sujet : Vous devez (re)faire votre passeport ou carte d’identité ? De nouveaux créneaux sont disponibles