Le RC Lens, bien que qualifié pour la Ligue des Champions, ne néglige pas la Ligue 2 pour se renforcer. Le club vient d’officialiser la venue du joueur de 25 ans ce jeudi. Gros plan, avec l’appui de chiffres fournis par notre partenaire Stats Perform/Opta.
Pour affronter la Ligue 1 et la Ligue des Champions la saison prochaine, le RC Lens a besoin de prendre de l’épaisseur sur le front de son attaque. Morgan Guilavogui vient de s’engager officiellement avec le club lensois. L’attaquant international guinéen, qui devrait participer à la Coupe d’Afrique des Nations en janvier-février, évoluait en Ligue 2, mais il a le bagage pour faire ses preuves en Ligue 1 et intégrer la rotation offensive du Racing.
Le joueur de 25 ans, qui s’est frotté à la défense du Brésil lors d’un match amical de prestige (défaite 4-1) brille par sa régularité en Ligue 2. S’il a marqué 15 buts cette saison (5e buteur du championnat, numéro 3 au nombre de buts inscrits dans le jeu, soit un total de 11 selon Stats Perform/Opta), un seul joueur a marqué plus de buts que lui dans l’antichambre de l’élite depuis le début de la saison 2021-2022 soit sur 2 saisons, en la personne d’Alexandre Mendy (35 pour le Cannais contre 26 pour Guilvaogui).
Un grand danger dans toute la surface
Morgan Guilavogui est contrairement à son frère ainé, le milieu international français Joshua Guilavogui, un joueur de surface, même s’il est aussi capable de jouer sur un côté et de participer grandement à la construction des actions en combinant ou portant le ballon. Sur la saison écoulée de Ligue 2, il a été le 2e joueur à la moyenne de ballons touchés dans la surface adverse (6,3 pour 90 minutes selon Stats Perform/Opta) derrière Tolu Arokodare (7,6, ex Amiens parti fin janvier à Genk). Son positionnement sur les buts qu’il a inscrits cette saison est parlant puisqu’il n’a marqué que 2 fois de l’extérieur de la surface (voir ci-dessous).
Formé à Toulon où il a connu le National 2 et le National, au Paris FC en Ligue 2 depuis 2020, Morgan Guilavogui va bien entendu devoir franchir un cap lors de son passage en Ligue 1, qui plus est dans un club amené à jouer la Ligue des Champions. Mais s’il est difficile au regard de son parcours d’y voir un successeur tout désigné d’un Loïs Openda qui pourrait être partant, il peut représenter un apport intéressant dans la rotation offensive, avec un profil différent de part notamment son grand gabarit (1m88). Ce qui ne l’empêche pas de se montrer très habile balle au pied. Capable de déborder, éliminer, combiner et conclure, il pourrait représenter une bien belle affaire pour le Racing qui investit 4 millions d’euros sur sa venue jusqu’en 2027.