Le parcours de la flamme olympique a été dévoilé ce vendredi midi. À un an des Jeux Olympiques de Paris, les organisateurs ont présenté le déroulé et les départements qui seront traversés. La flamme débutera son périple le 8 mai à Marseille avant de sillonner la France durant une soixantaine de jours (un jour par département) et elle arrivera à Paris le 26 juillet. Le Nord et le Pas-de-Calais font partie des 65 territoires traversés dont 5 d’Outre-mer. Parmi les villes-étapes où des animations seront programmées on retrouve Lille le 2 juillet et Lens-Liévin le 3 juillet sur la carte officielle du parcours. Les organisateurs précisent que la flamme passera par le Stade Bollaert-Delelis et le Louvre-Lens.
Près de 10 000 personnes vont se relayer pour porter la torche pendant plus de 2 mois avec les champions de natation Laure et Florent Manaudou désignés pour être les capitaines de ce relais. La phase de sélection doit débuter suite à l’appel à candidature lancé au sein de l’ensemble de la population il y a quelques semaines.
À noter que le relais de la flamme olympique ne se fera pas que sur la terre ! Au départ de Brest, le skipper Armel Le Cléac’h( premier matin à terminer trois fois le Vendée Globe sur le podium) emmènera la torche au bord du Maxi Banque Populaire XI à destination des Antilles. L’emblème des JO va donc traverser l’Atlantique pour la première fois !
Combien cela va-t-il coûter au citoyen lambda qui lui n'assistera pas aux JO ?