Le ministère des Transports l’a annoncé ce samedi matin, les deux-roues motorisés devront se soumettre au contrôle technique à partir de 2024. Ce contrôle estimé à une cinquantaine d’euros s’appliquera à tous les véhicules y compris ceux situés en dessous de 125 cm3 et se fera en fonction de l’âge. Les premiers concernés seront ceux immatriculés avant 2017.
Une décision qui s’imposait ?
L’instauration de ce contrôle technique des deux-roues motorisés a pour but de renforcer la sécurité des usagers sur les routes. Une décision « absurde » pour Michel Wosinski, vice-coordinateur de la Fédération Française des Motards en Colère dans le Pas-de-Calais.
« Ce contrôle technique sera quasiment inutile ! D’après une études des compagnies d’assurance, les défauts techniques sur les deux roues sont responsables de 0,3% des accidents alors que l’état des routes est responsable dans 30% des cas. »
Une consultation publique sera organisée jusqu’au 22 juillet afin de déterminer les conditions dans lesquelles ce contrôle technique s’appliquera. Une prime à la conversion allant jusqu’à 6000 euros sera mise en place.