En ce moment : Colore - LES INNOCENTS Ecouter la radio

Neuf personnes mises en examen après l'incendie de la mairie de Mons-en-Barœul

Faits divers. L'enquête a porté ses fruits concernant l'incendie de la mairie de Mons-en-Barœul, près de Lille.

Neuf personnes mises en examen après l'incendie de la mairie de Mons-en-Barœul
Shutterstock

Neuf personnes ont été mises en examen ce mercredi après l’incendie de la mairie de Mons-en-Barœul, près de Lille. Cette attaque est survenue après la mort du jeune Nahel. Trois agents se trouvaient encore dans la mairie, ils avaient finalement pu être évacués. Les neuf personnes mises en examen sont notamment poursuivis pour « violences volontaires sur personnes dépositaires de l'autorité publique ». À noter que l’hôtel de ville de Lens a aussi été pris pour cible. Il était fermé au public ce lundi.

De moins en moins d’incidents majeurs en France

Pendant ce temps, la désescalade se poursuit en France. Après plusieurs nuits d'émeutes, le climat commence à s'apaiser. Seules 16 personnes ont été interpellées la nuit dernière, il s'agit du bilan le plus bas depuis une semaine. En revanche, plus de 400 kilos de mortiers ont été saisis par les forces de l'ordre, dont 300 à Paris. Le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin sera auditionné ce mercredi après-midi par la commission des lois du Sénat, au sujet des émeutes. Sur le sujet des mortiers, les policiers ont dressé le bilan d’un week-end mouvementé dans le Béthunois. Un individu a été interpellé après avoir appelé à un rassemblement avec des armes au Parc du Perroy vendredi à Béthune. À Lillers, une autre personne a été interpellée pour un tir de mortier en direction d’un véhicule de police. On vous en avait parlé sur HorizonActu.

Une semaine des soldes en plus !

Ces violences urbaines ont lourdement handicapé certains commerçants. Pour les soutenir, les soldes sont prolongés d'une semaine, jusqu'au 1er août. Une mesure prise « à la demande des commerçants » selon la ministre déléguée aux PME Olivia Grégoire. Par ailleurs, tous les commerçants pourront exceptionnellement ouvrir leur magasin ce dimanche.

La circulation des bus et des tramways pourra reprendre normalement partout en France dès ce soir, selon le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Neuf personnes mises en examen après l'incendie de la mairie de Mons-en-Barœul