La planète n'a jamais eu aussi chaud ! Un record de température a été battu lundi au niveau mondial selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique. La barre de 17° de moyenne a été dépassée à la surface du globe. C'est du jamais vu depuis le début des relevés en 1979. Le précédent record avait été atteint le 24 juillet 2022 avec 16,92° de moyenne.
Les scientifiques sont inquiets
Première source d’inquiétude : le record a été battu début juillet ! Or, nous avons constaté par le passé que la température mondiale moyenne continue en général de monter jusqu’à fin juillet, début août. On pourrait donc se rapprocher d’un nouvel « El Niño ». C’est le nom donné à un phénomène climatique inhabituel qui se produit tous les deux à sept ans et dure environ 10 à 11 mois. Il devrait se poursuivre toute l’année avec une intensité modérée et conduire à de nouveaux records de températures et déclencher une chaleur plus extrême dans le monde et dans les océans de certaines régions.
Quel avenir ?
L’Organisation Météorologique Mondiale estime que la probabilité pour que la température mondiale moyenne annuelle dépasse les 1,5°C est de 66%. Ainsi, des plans antichaleur sont parfois mis en place par les autorités. En Espagne par exemple, certains travailleurs sont morts sur leur lieu de travail à cause des températures extrêmes (plus de 44°C dans le Sud du pays en avril 2022). Des mesures de protection ont donc été votées pour protéger les salariés en interdisant le travail aux heures les plus chaudes ? À ce rythme, d’autres pays seraient tentés de prendre également des mesures de ce genre.