Ce mercredi 2 août, le RC Lens affrontera le Torino pour un match amical de gala à Bollaert (19h). Une rencontre à guichets fermés.
Ils ne comptent pas parmi les matches européens que l’on retient dans l’historique européen « officiel » du RC Lens, mais 2 confrontations se sont déjà déroulées entre Lens et le club turinois. Et les Sang et Or avaient pris le dessus au terme d’une double confrontation en finale d’un tournoi.
Le RC Lens vainqueur d’une petite coupe franco-italo-suisse
C’était en 1962, en finale de la Coupe de l’Amitié, une compétition organisée de 1959 à 1968 et rassemblant en fin de saison plusieurs clubs européens issus d’une zone restreinte. En effet, au départ, seuls des clubs français et italiens y participaient dans le cadre d’un tournoi en matches aller-retour (le Real Madrid y participera par la suite, ainsi que des clubs de Suisse). Dans un premier temps, les points gagnés étaient attribués au pays du club vainqueur pour déterminer un gagnant entre France et Italie. Cette Coupe de l’Amitié est ensuite devenue une compétition à élimination directe au cours de laquelle les clubs jouaient pour eux-mêmes. Le RC Lens avait remporté l’édition 1962 avec un nul 1-1 contre le Torino et une victoire 2-1 à Bollaert grâce à des buts de Bernard Placzek et Jean Deloffre. Auparavant, les Sang et Or avaient sorti Lucerne en 8e de finale, Catane en quart finale, puis l’AS Rome aux tirs au but en demi-finale (nuls 2-2 et 3-3). Le Torino avait quant à lui sorti l’AC Milan en demi-finale. Lens, Nice, Toulouse, Lyon, Rouen, Montpellier (France), l’AC Milan, la Sampdoria, le Torino, l’AS Rome, la Spal, Catane (Italie), le Grasshopper Zurich, Lausanne, le FC Zurich et Lucerne (Suisse) étaient sur la ligne de départ de cette édition.