L’agence advent a produit une étude partagée par L’Equipe concernant la valeur des clubs français en terme de notoriété. Celle-ci mêle à la fois les clubs de football et les clubs de rugby.
L’occasion de mesurer la force de la notoriété du RC Lens qui ressort en 9e position du classement alors qu’il n’est de retour au plus haut niveau que depuis 3 ans, à l’issue de ce sondage effectué auprès de 1239 français du 18 au 21 février 2023. De nombreux indicateurs différents ont été mesurés (la notoriété des clubs, leur popularité, l’attrait du public pour leur produits dérivés etc) pour aboutir à ce classement de valeur de marque. Les clubs qui devancent Lens sont, dans l’ordre, le PSG en tête, suivi de l’OM, du Stade toulousain (rugby), Monaco, Lyon, du Stade français (rugby), du RC Toulon (rugby) et Rennes.
Le RC Lens règne sur le Nord de la France
Si l’on s’en tient au football, le RC Lens arrive donc en 6e position en terme d’image aux yeux des Français. Cette étude se focalise aussi sur les régions. Et elle met en avant la puissance évocatrice du RC Lens par rapport à son rival lillois. Ainsi dans l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais, affiche un taux d’appréciation de 17% supérieur à celui de Lille, pourtant champion de France 2021 (+56% sur le critère de l’attractivité).