Samedi 8 juillet, vers 17h30, Émile, âgé de deux ans et demi, a échappé à la vigilance de ses grands-parents, dans un hameau des Alpes-de-Haute-Provence. Sa disparition constatée et signalée, d'importants moyens ont été immédiatement engagés pour tenter de retrouver le petit garçon. Une opération de sauvetage qui a duré jusqu'à 3 heures du matin. Les recherches ont mobilisé des équipes de secours, des bénévoles, ainsi que des membres des forces de l'ordre qui ont arpenté les rues et les environs.
Toujours pas de trace de l'enfant
Cependant, malgré les efforts de tous ceux impliqués dans les recherches, aucune trace d'Émile n'a été remontée durant cette première nuit d'angoisse. L'espoir et la détermination n'ont pourtant pas faibli, car dès le dimanche matin, à 6 heures, les recherches ont repris. Face à cette situation préoccupante, les autorités ont rapidement pris les mesures nécessaires pour faire la lumière sur les causes de cette disparition. Dimanche midi, une enquête a été ouverte et confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Marseille, réputée pour son expertise dans ce type d'affaires. D'après le procureur de la République, rien ne permet encore de parler d'un accident ou d'un enlèvement pour l'heure.
Les autorités ont également lancé un appel à témoins afin de recueillir toute information pertinente qui pourrait aider à retrouver Émile.
??#AppelàTémoins lancé après la disparition à #Vernet samedi 8 Juillet du petit #Émile 2 ans ?? pic.twitter.com/Z7JExQJKxB
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) July 9, 2023
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'enfant a quitté "le lieu de résidence de ses grands-parents", explique le procureur de la République. L'enfant a ensuite été aperçu "dans une rue descendante par deux personnes. C'est là que nous perdons ensuite sa trace."
Mise à jour le 11 juillet : Les battues organisées lundi n'ont rien donné. Le jeune garçon, âgé de 2 ans et demi "n'a pas été localisé" a indiqué le préfet. De nouveaux moyens, vont être mis en place ce mardi avec le déploiement de militaires spécialisés.