Le 13 juillet pour la musique urbaine et le rap, le 14 juillet pour l’électro ! Voici une manière de synthétiser le programme à Béthune chaque année ! Ce jeudi soir, il y avait foule Place de la Communication au Mont Liébaut pour la Béthune Urban Music, organisée par la municipalité en partenariat avec Horizon ! 12 000 personnes étaient attendues, ce chiffre a été atteint et même dépassé ! On parle carrément d'un record d'affluence puisque la ville de Béthune table sur 16 000 personnes, soit 6 000 de plus qu'en 2022 lors du passage de Black M ! Des Béthunois fidèles du rendez-vous ont répondu présent mais certains venaient d’un peu plus loin.. Lille, la Belgique et même de… Paris ! D’année en année, Béthune confirme son assise de lieu privilégié pour faire la fête le 13 juillet !
Alonzo, la star de la soirée
« Une préférence pour ce soir ? ». Très rapidement, nous nous sommes vite rendu compte que la majorité des personnes s’était accordée sur une même réponse : Alonzo ! (Et sans concertation en plus). L’ancien des Psy 4 de la Rime a mis tout le monde d'accord ! De nombreux jeunes se sont rassemblés au Mont Liébaut, ainsi que plusieurs familles ! L’ambiance était bon enfant ! Le concert a commencé très fort avec Maheva qui s’est lancée dans un mashup de titres actuels. Jeck, lui, est venu avec son bassiste et son batteur. Il a repris Seven Nation Army de The White Strikes. Pas très rap mais cela a produit son petit effet ! Habituée des concerts Horizon, Dana a toujours de nombreux fidèles dans le public. Son remix de Sara Perché Ti Amo a encore fait mouche ! Il a été repris par une partie du public, surtout par les jeunes qui la suivent sur TikTok. The Wilk a apporté toute sa fraicheur tandis que le rappeur roubaisien Bekar a rapidement entrainé le public avec lui. « On a adoré son titre Gotham Noir », lance Théo, un jeune Béthunois âgé de 18 ans venu avec ses amis au concert !
Et soudain… Alonzo arriva !
Il est 22h30, Alonzo débarque sur la scène du Béthune Urban Music. Le « Capo dei Capi » est dans la place ! « C’est le boss », lance Arnaud, un Béthunois présent dans les premiers rangs. Petite frayeur, un problème de micro a gêné Alonzo. Une fois ce contretemps résolu, le rappeur a alors mis le feu ! « Santana », « Normal », « Tout va bien », les Béthunois connaissent les titres de l’ancien des Psy 4 de la Rime ! Le Marseillais chantait devant un public conquis ! Pas de doute, la musique urbaine est une tradition bien ancrée le 13 juillet au Mont Liébaut.
Comme d’habitude, un feu d’artifice est venu clôturer ce bel événement ! Ce vendredi 14 juillet, 22 000 personnes sont attendues sur la Grand’Place de Béthune dès 19h pour voir sur scène Sound Of Legend, Miss Gul ou encor Feder. Le DJ Niçois s’est justement confié à Horizon avant son retour, 4 ans après sa dernière prestation à Béthune !
Pendant qu’Alonzo ambiançait Béthune, Ridsa lui, se sentait comme chez lui au Parc de la Fossette à Barlin ! Revivez les moments forts du Barlin Summer Live de ce jeudi 13 juillet en cliquant ici.
Mise à jour en date du 14 juillet : l'événement a attiré 13 000 personnes et non 16 000 comme annoncé au départ. Le chiffre a été affiné et recalculé avec les chiffres de la mairie.