Ce n’était plus qu’une question de jours et l’épilogue du dossier Openda est enfin arrivé. Ce vendredi, le RC Lens a officialisé le départ de Loïs Openda vers le club de Leipzig qui s’est empressé d’annoncer la venue du joueur sur ses différents canaux. Loïs Openda, 23 ans, devient la plus grosse vente du club artésien. On parle d’un transfert avoisinant les 50 millions d’euros, bonus compris. Interrogé sur ce mouvement du mercato, Franck Haise expose son point de vue sur la situation.
«Vous savez, il a explosé à Lens. Mais il y a plein de joueurs qui explosent à droite et à gauche. Après, c’est une opportunité. Le club fait une bonne affaire, le joueur fait une bonne affaire. C’est le football, j’étais très content de travailler avec Loïs, comme je lui ai dit j’aurai été très content de travailler une 2e année avec lui. Mais, il fait des choix, on a décidé de façon conjointe d’ouvrir à un moment les discussions avec un certain seuil. Quand on s’est entendu avec le club acheteur, voilà, je lui souhaite bonne chance. Je serai attentif à sa progression parce qu’il a encore des choses sur lesquelles il doit travailler. Ce qui m’intéresse maintenant c’est le futur avec le RC Lens. On travaille pour trouver un autre joueur.»
«Aucune déception»
Malgré tout, Openda n’est resté qu’une saison au club. Il aurait eu l’opportunité d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire du Racing sur la scène européenne cette année. N’y a-t-il pas une légère forme de déception tout de même de le voir partir si tôt ? «Honnêtement, je n’ai aucune déception. Aucune. C’est un choix de joueur. Il veut partir, il multiplie son salaire par 4. Il veut aller absolument à Leipzig, 3 jours avant il veut absolument rester à Lens. Ca fait 35 ans que je suis dans le football, j’en ai vu quelques-uns et j’en verrai encore. L’important c’est que le club se fasse respecter, qu’on regarde tout le monde dans les yeux pour les transferts et sur le terrain. Et c’est ce qu’on a fait.»