C’est le genre d’engin qui ne passe pas inaperçu ! Jusqu’au 26 juillet, un avion missionné par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et Météo France, effectue plusieurs vols au-dessus du Nord et du Pas-de-Calais, prévient la préfecture des Hauts-de-France. Il survole principalement, à hausse et basse altitude, une partie de l’Artois, la métropole lilloise, le Valenciennois, l’Avesnois, le Dunkerquois, les Flandres et la Mer du Nord. Cette opération avait déjà été menée au mois de juin.
À quoi sert cette opération ?
L’objectif de ces vols a été mentionné. Il s’agit de mesurer les caractéristiques de l’air à différentes périodes de l’année. À terme, cette opération permettra de prévoir les conditions météorologiques et de comprendre les phénomènes climatiques, qui évoluent continuellement en raison du réchauffement climatique. Les différents acteurs ont pour cela besoin de connaître la température, la pression atmosphérique, la vitesse du vent ou encore l’humidité. Les météorologues ont besoin de ces données pour établir les prévisions météorologiques les plus précises car on le rappelle, la météo n’est pas une science exacte à 100% !
Le fait de collecter différentes données climatiques sur le long terme permettra aux scientifiques d’analyser les changements climatiques et d’évaluer l’impact des activités humaines sur le climat. Par ailleurs, il convient aussi de rappeler que cette opération permettra de surveiller la qualité de l’air. Des « alertes » sont parfois déclenchées par Atmo Hauts-de-France quand la concentration de pollutions atmosphériques (particules files, ozone…) est trop importante. Ces données sont justement mesurées grâce au survol de cet avion.