Mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie des ménages ! On le sait, les débuts de mois sont souvent signes de changement. À partir du 1er août prochain, les tarifs de l’électricité vont grimper de 10%, cela représente une hausse de 150 euros par an, passant donc de 1 700 à 1 850 euros. Les ministères de l’Economie et de la Transition énergétique le confirment ce mardi matin. Cette hausse est une conséquence de la fin annoncée du bouclier tarifaire électricité. Le gouvernement a consulté ce lundi le Conseil supérieur de l’énergie avant d’annoncer cette hausse. L’accord de cet organisme est consultatif.
Gabriel Attal, ministre délégué aux comptes publics, avait déjà confirmé la fin progressive du bouclier tarifaire concernant l’électricité. Cette mesure, mise en place par le gouvernement pour lutter contre l’inflation, consiste « à protéger les Français de la hausse sans précédent des prix de l’électricité », selon le site du gouvernement.
L’inflation est-elle encore forte ?
L’arrêt du bouclier tarifaire électricité signifie-t-il que l’inflation reste moins importante ? Elle a tendance à baisser mais elle reste importante selon les données définitives sur les prix à la consommation publiés le 13 juillet par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). L’inflation a ralenti en France en juin à 4,5% sur un an contre 5,1% en mai. Par ailleurs, certains produits phares de l'été risquent de coûter plus chers comme nous vous l'avions précisé.