Une pluie de records de chaleur attendus dans les prochaines heures. L'Europe va sans doute exploser plusieurs de ces records de températures. On attend par exemple 48 degrés en Sardaigne cet après-midi mais aussi près de 43 degrés à Rome, du jamais vu dans la capitale italienne. Plus à l'ouest, en Espagne, plusieurs régions sont en alerte rouge, notamment la Catalogne.
Des records attendus
Et puis en France des records pourraient aussi tomber, sur les Pyrénées Orientales où l'on va dépasser les 40 degrés. Un département qui vient d'être placé en vigilance orange Canicule, tout comme le Vaucluse, le Var, les Alpes Maritimes, les Alpes de Haute Provence, la Haute Corse et la Corse du Sud.
Météo France indique d'ailleurs que les trois prochains mois pourraient être plus chauds que les normales de saison. Les spécialistes estiment à 60 % cette probabilité. Ce scénario chaud est d’ailleurs également privilégié de l’Europe occidentale au bassin méditerranéen et, avec un signal moins affirmé, sur l’Europe centrale. En revanche, aucune information n'a été délivrée pour le Pas-de-Calais qui est placé en alerte sécheresse.
Pendant les fortes chaleurs, protégez-vous
Restez au frais (chez vous ou dans un lieu rafraîchi),
Buvez de l’eau (sans attendre d’avoir soif),
Mouillez-vous le corps,
Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit,
Privilégiez les activités douces et sans effort,
Mangez frais, équilibré et en quantité suffisante,
Evitez l’alcool,
Prenez des nouvelles de vos proches et des plus fragiles.
En cas de malaise, appelez le 15