Il y avait des sourires à Bully-les-Mines ! Plus d’une dizaine de jeunes qui résident dans le Lensois étaient présents à la MDS (Maison du Département Solidarité) ce vendredi dans le cadre de l’opération « Sac Ados ».
Un coup de pouce financier
Qu’est-ce que l’opération « Sac Ados » ? Elle s’adresse aux jeunes du Pas-de-Calais qui partent pour la première fois en vacances. Pour en bénéficier, il faut avoir entre 16 et 25 ans, être étudiant, lycéen, en service civique ou être inscrit dans un parcours de formation ou d’insertion. Des jeunes en intérim peuvent aussi s’inscrire à l’opération Sac Ados. Elle s’adresse aux jeunes en groupe de deux à six personnes qui partent entre 4 et 10 jours.
En plus de recevoir un sac de voyage, les jeunes reçoivent une bourse d’aide au départ sous forme de chèques vacances à hauteur de 200 euros pour les séjours dans le Pas-de-Calais et 150 euros pour les autres séjours dans d’autres départements en France et à l’étranger. « On a reçu 200 euros chacun sous forme de chèques de 10 euros. Grâce à cette somme, on va pouvoir partir ensemble. L’hôtel sera payé, il nous restera juste à payer la nourriture », lance Amélie, une habitante de Billy-Montigny âgée de 18 ans. Elle partira en compagnie d’Olden, âgé de 17 ans et habitant de Rouvroy. « On partira à Berck, on va pouvoir profiter ensemble. » Léa, Angroise, âgée de 21 ans, partira elle du côté de l’Ardèche avec 6 autres amis. « Je suis contente, je vais pouvoir profiter d’activités comme le canoë etc ».
Au total, 900 jeunes pourront profiter de cette aide. Il est possible de s’inscrire en s’inscrivant ici.