Jean-Michel Baylet, le ministre de l’aménagement du territoire et de la ruralité, était en visite dans le Béthunois ce lundi. Le gouvernement a créé cette année un fond de soutien à l’investissement local à hauteur d’un milliard d’euros.
Plus de 4 000 projets ont été financés grâce à ce fond d’investissement local. Les territoires ruraux, comme la commune de Hinges, vont bénéficier de la moitié de la somme. La maire de Hinges, Corinne Laversin, est satisfaite de ce coup de pouce. « Nous allons pouvoir rénover l'école de la commune. L'État nous a aidé à financer le City-Park à hauteur de 30 000 euros sur les 140 000 nécessaires. Nous allons dépenser 600 000 euros. A ce titre, l'accompagnement de l'État est salvateur pour notre commune surtout que j'ai promis de ne pas augmenter les impôts. »
Jean-Michel Baylet a annoncé que « le fond de soutien à l'investissement local sera reconduit en 2017 avec un budget plus important : 1,2 milliards d'euros. Quant à la dotation d’équipements des territoires ruraux, elle a été augmentée de 62% en 3 ans. »
Le ministre a poursuivi sa visite à Chocques pour inaugurer les aménagements du centre-bourg, également financés par l'aide d'État.