On le sait, partir en vacances avec sa voiture n’est pas toujours facile. Le trafic peut être un véritable calvaire pendant les mois de juillet et d’août. Vendredi 21 juillet, bison futé annonçait une circulation très difficile (niveau rouge) pour les départs et retour de vacances. Le chassé-croisé des juillettistes et aoûtiens ne devrait pas arranger les choses et la circulation pendant les week-ends des 29 juillet et 5 août risque d’être extrêmement difficile (niveau noir). Si les locations de maisons et autres appartements débutent souvent le samedi, il vaut parfois mieux privilégier un départ le lendemain ou la veille, quitte à le faire en deux étapes.
Les dimanches tranquilles, les nuits plus autant
La circulation pendant les vacances est un véritable casse-tête, faut-il par exemple préférer les nationales pour ne pas payer le passage sur une autoroute bondée ? Pas tout le temps car cette idée ne sera pas seulement la vôtre et de plus en plus d’automobilistes favorisent les petites routes pour éviter les péages dont les prix ont augmenté.
Chaque dimanche, la circulation est paisible, dans le sens des départs et des retours. Si vous n’êtes pas attendus spécifiquement le samedi sur votre lieu de vacances, n’hésitez pas à privilégier le dernier jour du week-end. L’option des départs de nuit est quant à elle une opportunité à double tranchant. La nuit, la plupart des vacanciers s’arrêtent pour faire une pause mais d’autres continuent pour ne rouler qu’avec les camions, malheureusement cette idée s’est « démocratisée » et de plus en plus d’automobilistes privilégient la nuit, créant une circulation presqu’aussi importante que la journée.
Si vous en avez l’occasion, privilégiez les transports en commun, certains vols sont parfois moins chers que les trains et ce de plus en plus. Une option pas très écologique contrairement aux départs en groupe à bord de bus dont les prix défient toute concurrence.