Après les cassettes et les CD, c’est le streaming qui domine le marché musical en termes d’écoute depuis plusieurs années. Spotify, Apple Music, Deezer… ce ne sont pas les supports qui manquent. Le prix des abonnements change de plateforme en plateforme et les tarifs de l’une d’entre elles va prochainement augmenter.
C’est d’ailleurs le leader du streaming musical mondial qui a décidé d’augmenter ses tarifs : Spotify. L’abonnement Spotify Premium va passer de 9,99 euros à 10,99 euros et l’abonnement famille de 15,99 euros à 17,99 euros. L’entreprise suédoise a décidé de s’aligner sur ses principaux concurrents Apple Music et Deezer qui proposent également des abonnements à plus de 10 euros.
Des nouveautés promises
Cette décision émane d’une volonté concurrentielle. Au lieu de baisser les prix l’entreprise a décidé de les augmenter afin de proposer de nouveaux services. Dans un mail à ses abonnés, Spotify précise, « Nous augmentons le prix de nos abonnements pour pouvoir continuner à investir dans nos offres produits, nos fonctionnalités, à innover et à vous offrir la meilleure expérience possible », un choix qui peut s’avérer risqué tant l’inflation a pu faire mal au porte-monnaie dans les 52 pays concernés par cette augmentation.
L’entreprise qui accuse des pertes s’élevant à plus de 200 millions d’euros sur le premier trimestre 2023. Le nombre d’abonnés continue pourtant de grandir puisque Spotify a accueilli 15% de nouveaux utilisateurs payants cette année portant son total à 210 millions d’abonnés.
La meilleure façon de s'ambiancer sur de nombreux titres reste encore d'écouter Horizon en FM sur le 88.0 à Béthune et Lens ou 98.5 à Arras. Mais aussi sur le web player d'HorizonActu.fr et l'appli HorizonActu !