N’oubliez pas de consulter le site impôt.gouv.fr à la fin des vacances ! Les avis de taxe foncière seront mis à disposition dans l’espace en ligne réservé aux contribuables sur le site ou alors ils seront adressés par courrier d’ici la fin août. Les propriétaires ne la paieront qu’en octobre 2023 mais la facture s’annonce salée. La taxe foncière augmentera d’au moins 7,1% cette année selon le coefficient forfaitaire publié par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) qui tient compte de l’indice des prix à la consommation harmonisé.
Plusieurs raisons expliquent la hausse de la taxe foncière
La hausse peut aussi être plus importante dans certaines communes comme l’explique Claude Girault, directeur départemental des finances publiques du Pas-de-Calais. « C’est la conséquence de l’inflation. Tous les propriétaires fonciers sont concernés. Certaines collectivités ont décidé d’augmenter leur taux d’imposition (puisque elles ne perçoivent plus la taxe d’habitation). La campagne va être marquée par cette hausse significative des taxes foncières 2023. J’invite les usagers à faire attention à l’approvisionnement de leur compte ou prendre contact avec nos services si leur situation financière est compliquée. Nous avons l’habitude de les accompagner. »
Autrement dit, les contribuables qui se retrouveraient en difficulté pourront payer en plusieurs fois. Pour rappel, les impôts locaux dont le montant est supérieur à 300 euros doivent être payés par un moyen de paiement dématérialisé : prélèvement mensuel, prélèvement à l’échéance ou paiement en ligne sur impôts.gouv.fr. Il sera bientôt possible de connaître le montant de la hausse de la taxe foncière votée par certaines municipalités en vous connectant sur le site data.gouv.fr. En 10 ans, la taxe moyenne des Français a augmenté de 25%.
D’autres campagnes en cours
Si Claude Girault a rappelé la hausse de la « douloureuse », il en a aussi profité ce lundi pour faire un bilan de la campagne « Gérer mes biens immobiliers », lancée depuis janvier 2023. Le directeur départemental des finances publiques insiste sur le fait que les propriétaires des biens immobiliers n’ont plus que quelques jours pour se connecter sur leur espace personnel sur le site impôt.gouv.fr pour valider leur déclaration déjà préremplie. Après le 31 juillet, il sera trop tard. La date butoir a déjà été décalée d’un mois. Le 19 juillet, 62% des propriétaires du Pas-de-Calais ont finalisé leur déclaration, contre 65% au niveau national.
À noter également que les premiers avis d’impôt sur le revenu seront disponibles dans l’espace particulier à partir du 26 juillet. Soit l’avis est d’un montant égal à zéro et l’usager n’a rien à faire, soit l’usager bénéficie d’un remboursement, soit l’usager à un montant à payer. Retrouvez plus d'infos en cliquant ici.