A l’aube du mois d’août, les vacances scolaires battent leur plein. Les élèves ne pensent pas à la rentrée mais d’autres oui. Certaines personnes achètent déjà les fournitures scolaires dont les prix ont subi une hausse. L’association de défense des consommateurs UFC-Que-Choisir a d’ailleurs annoncé que le prix de ces fournitures d’écoles a augmenté de juillet 2022 à 2023. Les produits de papeterie comme les cahiers, feuilles et classeurs ont subi une hausse de près de 14% voire 30% pour les feuilles à carreaux. Les pinceaux, règles ou encore stylos ont également subi une augmentation.
Des augmentations qui ont attiré l’œil des autorités, qui vont enquêter pour vérifier que les professionnels ne profitent pas du climat d'inflation pour gonfler les prix à quelques semaines de la rentrée. Les efforts promotionnels seront également passés à la loupe par les agents. Les professionnels de la grande distribution ont annoncé au début du mois de juillet que les prix des fournitures scolaires devraient augmenter de 2 à 3% dans les rayons. Des hausses qui font réagir les consommateurs mais aussi les villes comme celle de Liévin.
Un kit scolaire de 30 euros
Afin de faciliter la rentrée de ses élèves et alléger le budget rentrée des parents, la commune liévinoise remettra un kit scolaire à l'ensemble des écoliers scolarisé du CP au CM2 le jour de la rentrée. Le kit sera composé d'un socle commun à tous les élèves, élaboré avec des parents d'élèves, Délégués Départementaux de l’Education Nationale (DDEN) et enseignants et d'une partie propre à chaque école et à chaque cycle. Liévin propose ce dispositif pour la cinquième année consécutive.