La nouvelle ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, vient d'annoncer la mise en place d'un "pass colo" dès 2024. Le but ? Permettre à plus d'enfants de partir en vacances ! Le "pass colo" sera accessible dès 2024 pour les familles ayant des revenus mensuels inférieurs à 4 000 euros. Cette aide serait de l'ordre de 200 à 350 euros par enfant. L'objectif est de permettre à environ 80% des enfants âgés de 10 et 11 ans de bénéficier de coup de pouce pour partir en colonies de vacances.
Emmener les enfants en vacances
Le dispositif vise à offrir des opportunités de vacances à des enfants qui ne pourraient pas en bénéficier autrement en raison de contraintes financières. En soutenant les familles à revenus modestes et de classes moyennes, le gouvernement espère permettre à davantage d'enfants de profiter de sortie pendant les vacances d'été.
? ? "Je souhaite que l'on aille plus loin sur la question des colonies de vacances." "Dès 2024, on souhaite mettre en place pour 80% des enfants, un pass colo, que l'on va créer" déclare @auroreberge, ministre des Solidarités et des Familles.#Les4V pic.twitter.com/TpmWF1YSPN
— Telematin (@telematin) July 27, 2023
Un enfant sur 4 ne part pas l'été
Les colonies de vacances sont notamment évoquées comme un moyen de favoriser la mixité sociale et de créer des souvenirs collectifs pour les enfants. Actuellement, environ 200 000 enfants bénéficient déjà d'aides individuelles de la CAF pour partir en vacances.