Entré en fin de match contre Wolfsburg (1-1), Abdukodir Khusanov a eu l’occasion de jouer ses premières minutes avec le RC Lens. Le jeune défenseur international ouzbek débute actuellement son intégration sous ses nouvelles couleurs.
Le coach lensois Franck Haise met en avant la maturité que sa recrue pouvait afficher dans son jeu au moment de l’observer et le niveau affiché à l’entraînement depuis son arrivée, à seulement 19 ans. Interrogé à l’issue de Wolfsburg-Lens, il explique à propos de celui qui est considéré comme l’une des révélations du dernier Mondial U20 : « La cellule l’a très bien étudié, parce que moi je ne le connaissais pas avant. Je l’ai découvert assez récemment et quand j’ai vu les images, pour un joueur de 19 ans, il en fait plutôt 25 quand il joue mais il en a bien 19. Et on voit dans une rentrée de 10 minutes, il fait un vrai match d’homme et de haut-niveau. Il ne s’est pas fait bouger défensivement. Et sans pour autant parler la langue, il a été bien placé. Dans la semaine, on a vu aussi qu’avec le ballon il est capable de faire des choses intéressantes même s’il n’a pas encore tous nos principes. Mais il a surpris les joueurs. Sur une première semaine, ils ne s’attendaient pas à ce que ce soit à ce niveau-là. Il est solide, calme, en lecture, il sait utiliser le ballon. A 19 ans, c’est clair qu’on n’avait pas ça dans notre effectif jeune. Il y a un vrai cap, on a des joueurs intéressants mais qui ne sont pas à ce niveau-là du tout. Je ne sais pas quelle sera sa saison mais en tout cas, à l’entraînement, on ne voit pas la différence. »
Morgan Guilavogui : « Il est très serein »
Attaquant et donc bien placé pour jauger un défenseur, Morgan Guilavogui commente quant à lui : « On s’est confrontés un peu à l’entraînement. Cette semaine, il a plus joué avec moi que contre. C’est un très bon joueur. Il est jeune. Ce qui est difficile, c’est la communication. Sur le terrain il est très serein et très propre techniquement. Ça promet ! ». Pour rappel, nous vous présentions le profil d’Abdukodir Khusanov avant son arrivée ici.
Propos recueillis par Eloïse De Mester