Il peut arriver que nous soyons confrontés au malaise d’une personne de notre entourage ou dans un lieu public. Dans ces situations, le temps de réaction est important tout comme la rigueur, car des étapes précises doivent être effectuées afin de maintenir la personne en vie avant l’arrivée des secours. Dans le cadre de la campagne nationale « L’été qui sauve » qui prendra fin le 9 septembre, la Croix rouge propose des ateliers de formations gratuits en pleine rue comme sur la petite place d’Arras ou les équipes étaient présentes le 29 juillet et reviedront le 5 août.
« Ces initiations aux gestes de premier secours ont pour but de faire découvrir les gestes de premiers secours mais aussi amener vers des formations plus complètes. C’est important quand on sait que la France est à la traîne sur ses voisins européens », affirme Lucas Campagne, directeur adjoint des missions de secours à la croix rouge d’Arras l’affirme. Et pour cause, l’hexagone affiche un taux de personnes formées aux premiers secours bien plus faible que d’autres pays de l’Union Européenne.
Réagir même sans formation
Lorsqu’une personne est confrontée au malaise d’une autre, il ne faut pas paniquer et agir. « Il ne faut pas avoir peur de faire, même si ce n’est pas parfait, c’est toujours mieux que de ne rien faire. Il faut alerter le SAMU et écouter leurs consignes. Il ne faut pas non plus avoir peur d’utiliser le défibrillateur, une voix vous guide pour les étapes de réanimations », poursuit Lucas Campagne. 9 fois sur 10 la réanimation se fait sur un membre de la famille « Cela n’arrive pas qu’aux autres », conclut-il.
Un grand dispositif pour le 15 août
Au-delà des initiations en plein air, La Croix Rouge prévoit un gros dispositif à l’occasion du concert des grandes prairies à Arras, en partenariat avec Horizon. « A l‘occasion du concert, nous avons prévu un dispositif un peu plus complet avec des initiations aux premiers secours dès l’âge de 3 ans, pour apprendre aux enfants à composer le 15 et retenir leur adresse. Nous organiserons également des visites de poste de secours fictif et d’une ambulance, une immersion avec casque de réalité virtuelle est également prévue pour sensibiliser sur les catastrophes naturelles. » ajoute Lucas Campagne.