Les conditions météorologiques dans les Hauts-de-France sont loin d’être estivales et laissent plutôt penser à l’automne en plein mois de juillet. La pluie s’est abattue sur le territoire pendant une grande partie du mois qui vient de s’écouler et malheureusement il va falloir s’armer de patience avant que les chaleurs et les rayons de soleil ne se manifestent pleinement dans la région. Les prévisions devraient même empirer puisque ce mercredi 2 août, une tempête estivale relativement rare va s’abattre sur le Pas-de-Calais et s’étalera jusqu’à la Bretagne.
?? Situation sous surveillance mercredi prochain. En effet, la présence de basses pressions en surface et d'un puissant courant-jet (vent en altitude) présentent un risque important de #coup_de_vent sur le nord de la France, ce qui est assez exceptionnel en plein cœur de l'été ! pic.twitter.com/vycBsmk8UQ
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 30, 2023
Cette tempête qui frappera la partie Nord-Ouest du pays va donc provoquer de nombreux phénomènes météorologiques. Ce mercredi, les Bretons et Normands seront témoins de rafales de vent allant de 80 km/h dans les terres à 100 km/h sur le littoral. Cette tempête devrait s’installer sur le Pas-de-Calais entre jeudi et vendredi, en plus du vent, les averses seront particulièrement intenses.
De puissantes rafales dans l’Artois
Le Lensois, le Béthunois et l’Arrageois devraient éviter de subir les rafales de vent les plus fortes de la tempête mais le vent sera quand même agité. Il soufflera jusqu’à 80 km/h dans les collines de l’Artois, des pointes à 100km/h sont également attendues dans le Pas-de-Calais. Les conditions estivales ne reviendront pas avant le 10 août prochain dans les Hauts-de-France.