« Je vous contacte personnellement car vous êtes de groupe O. En cette période estivale, les réserves de sang de ce groupe sont particulièrement faibles. Je vous invite à prendre rendez-vous pour faire un don. » Vous avez peut-être reçu ce message vocal de la part de l’Etablissement Français du Sang ou bien un SMS vous invitant à vous rendre dans un centre de collecte. L’EFS alerte car les réserves de sang sont en baisse depuis la mi-juillet. « On est à un stock au niveau national de 85 500 poches de globules rouges alors que nous avons besoin d’une réserve de 100 000 poches. On appelle les volontaires à venir consacrer une heure de leur temps », lance le docteur Nathalie Brasseur, responsable du bassin de prélèvements dans l’Arrageois pour l’Etablissement Français du Sang.
Les donneurs universels particulièrement ciblés
La baisse des réserves ne s’expliquent pas par une hausse des besoins des patients. Elle est liée à la saisonnalité, les donneurs sont moins disponibles en raison de la période estivale. Ainsi, l’EFS compte sur la mobilisation de tous, mais surtout sur celle des « donneurs universels ». Les personnes ayant un groupe 0 (et en particulier le 0 rhésus négatif) possèdent des globules rouges qui peuvent être transfusés à tous les patients quel que soit leur groupe sanguin.
Une campagne de communication
Ce sont les donneurs universels qui ont été ciblés par la campagne de communication lancée par l’EFS. « Même si nous contactons les donneurs du groupe O par SMS ou via un message vocal, tous les groupes sont sollicités », poursuit le docteur Brasseur. « Ce genre de campagne permet de répondre aux besoins. On a une mobilisation de personnes qui diffèrent le don. Elles se disent qu'elles viendront plus tard. Celles qui sont en vacances sont incitées à donner sur leur lieu de séjour. Dans le Pas-de-Calais, on remarque qu’on tourne à 75% de ce qu’on devrait faire alors que le littoral se maintient à 95%. C’est un lieu de vacances privilégié, les vacanciers de ce secteur donnent plus facilement leur sang. »
Des lieux de collecte dans le Pas-de-Calais
La maison du don à Arras reste ouverte tous les jours de 9h à 18h, sauf le jeudi de 11h à 19h et le samedi de 8h à 13h. Elle est fermée le dimanche. Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans. Il est possible de donner 4 fois par an pour une femme et jusqu’à 6 fois pour un homme. N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité. « Ceux qui ont des problèmes de santé peuvent se rendre sur les lieux de collecte. N’hésitez pas à échanger avec notre médecin sur place », ajoute le docteur Brasseur. Même si le rendez-vous est privilégié, il est possible de se rendre directement sur les lieux de la collecte.
Voici la liste des lieux de collecte en août dans l’Artois :
- Divion, salle des fêtes du centre, le mercredi 2 août de 14h à 19h
- Vermelles, salle polyvalente, le jeudi 3 août de 15h à 19h.
- Bully-les-Mines, maison des association Jean Mallet, ce samedi 5 août de 8h à 12h.
- Bailleul-Sir-Berthoult, salle polyvalente, le vendredi 4 août de 15h à 19h.
- Béthune, foyer François Albert, le lundi 7 août de 14h à 19h.
- Lens, stade Jean-Marc Leclerc, le lundi 7 août de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
- Hénin-Beaumont, salle Pévert, le mardi 8 août de 10h à 13h et de 14h30 à 18h.
- Vitry-en-Artois, salle polyvalente, le dimanche 6 août de 8hà 12h
- Sailly-Labourse, salle des fêtes, le samedi 19 août, de 8h à 12h.
- Nœux-les-Mines, espace Georges Brassens, le mercredi 16 août, de 14h à 19h.
- Annezin, salle des fêtes, le mercredi 16 août de 15h à 19h.