Le mardi 20 juin, des trombes d’eau se sont abattues dans l’Artois, à tel point que de nombreuses rues et routes avaient été inondées dans le secteur de Nœux-les-Mines. Les secours sont principalement intervenus à cause d’inondations dans les habitations. La foudre s'est également abattue dans une maison à Labourse déclenchant un incendie n’ayant fait aucune victime, tout comme les inondations. A Lillers, les secours avaient dû intervenir place Roger Salengro où le plafon d'une salle de cours d'auto-école s'était effondré, mettant plusieurs personnes au chômage technique.
Les interventions ont essentiellement eu lieu dans le Béthunois et surtout dans la commune de Nœux-les-Mines où 70 interventions ont été comptabilisées. Les sapeurs-pompiers sont intervenus une trentaine de fois à Béthune. Au total, 140 interventions ont été nécessaires sur l'arrondissement de Béthune.
Sept communes en catastrophe naturelle
Un mois après les faits, l’Etat a reconnu, par arrêté interministériel, que sept communes touchées dans le Béthunois ont été reconnues en état de catastrophe naturelle après les inondations et coulées de boue survenues le 20 juin 2023 :
-Béthune
-Beuvry
-Labourse
-Noeux-les-Mines
-Richebourg
-Sailly-Labourse
-Verquigneul
Les sinistrés disposent donc d’un délai de 30 jours à compter de la publication de cet arrêté pour déposer une déclaration de sinistre auprès de leur compagnie d’assurance, afin de bénéficier du régime d’indemnisation prévu par la loi n°1837 du 28 décembre 2021. Lors d'inondation et d'orages, il est conseillé de limiter vos déplacements, de ne pas s'abriter sous les arbres, de ne pas utiliser le téléphone et les appareils électriques et de signaler sans attendre les départs de feux à la suite d’impacts de foudre.