Le RC Lens a fait match nul 0-0 contre le Torino ce mercredi à Bollaert. Pas de but, mais une prestation d’ensemble intéressante. Pour Franck Haise, le Racing est sur la bonne voie à 10 jours de la première journée de la Ligue 1 et avant un dernier match de préparation samedi sur le terrain de Manchester United. Le point avec le coach artésien.
Lensois.com : Franck Haise, vous sortez d’un nul sans but face au Torino, mais avec beaucoup d’occasions et un contenu intéressant. Est-ce votre analyse ?
Oui. On avait un adversaire qui a fait beaucoup de marquage individuel, avec beaucoup d’intensité sur la première demi-heure. Au fur et à mesure, nous avons su desserrer l’étreinte, et plus facilement sortir les ballons, gagner des temps d’avance de façon plus régulière, continuer a gagné des ballons en les mettant sous pression jusqu’au bout. C’était un très bon match, un vrai match de foot à plein d’égards. Je trouve qu’il y a beaucoup de satisfactions, d’autant plus que lors de cette semaine à 3 matches, je voulais aussi donner l’opportunité à certains qui ont moins joué ou à des recrues, de découvrir l’ambiance de Bollaert. Je trouve que de ce côté-là aussi il y a eu de bonnes choses. Il a manqué au moins un but mais pour le reste on s’en est créées pas mal, il y a eu beaucoup de tirs.
Avez-vous le sentiment d’en être là où vous le souhaitiez à ce stade de la préparation ?
Oui, nous sommes là où nous voulions être. Je trouve que des choses avancent à chacune de nos sorties, dans le jeu, les animations, sur l’aspect athlétique. Il y a quand même beaucoup de répondant. A 10 jours de la première journée d’une longue saison, je trouve qu’on est pas mal.
« Si on se créé des occasions c’est qu’on n’est pas loin de marquer »
Malgré l’absence de but, l’animation offensive vous satisfait-elle ?
S’il n’y avait pas d’occasion, s’il n’y avait pas eu 17 tirs… 8 occasions nettes je pense…Dans le cas contraire, ça m’embêterait. Bien sûr, j’aurais préféré que l’on marque, pour gagner et pour la confiance de ceux qui marquent, mais j’ai trouvé qu’il y avait de bonnes choses, notamment Morgan (Guilavogui) qui s’est créé des occasions, des situations. Tant qu’on se créé des occasions, c’est qu’on n’est pas loin de marquer.
Heureux d’avoir pu retrouver Bollaert également ?
Oui. Comme je l’ai dit aux joueurs, ça doit être un vrai plaisir mais surtout une vraie force. Il y a ceux qui connaissent, mais il ne faut pas s’habituer. Il faut goûter à chaque fois. Et il y a ceux qui ne connaissent pas. C’est pour ça qu’on a fait jouer des recrues ou par exemple Julien Le Cardinal qui n’avait pas forcément eu l’occasion d’être titulaire à Bollaert. Il y a eu des éléments positifs de ce côté-là, c’est important de le connaitre dès maintenant, ça permet d’être complètement désinhiber et de donner ce qu’on doit donner.