Les débits de tabacs vont bénéficier d’une aide financière après les émeutes survenues au mois de juillet à la suite de la mort de Nahel fin juin. Une compensation apour ceux qui ont dû fermer trois jours ou plus à titre préventif, certains ayant subit de lourds dégâts ne pourront peut-être pas bénéficier de cette offre s'ils n'ont pas fermé leur commerce. Une aide allant jusqu’à 10 000 euros que les concernés ne pourront demander qu’une seule fois.
Dans le lensois, les dégâts causés par les émeutes étaient estimés à près de 200 000 euros de dégâts. La ville avait anticipé les aides financières puisque lors d’un conseil municipal, elle a décidé d’attribuer 1000 aux commerçants ayant subi des dégâts lors des émeutes.
De nombreuses aides attribuées localement
En plus de l’aide nationale et celle attribuée par la ville de Lens, d’autres territoires ont décidé de venir en aide aux commerçants. La région Île-de-France a mis en place un fond d’urgence de 20 millions d’euros pour venir en aide à 140 communes. Les débits de tabac adhérents à la Confédération Nationale des Buralistes (CNB), ont jusqu’au 15 septembre pour faire la demande de l’aide nationale.