Le RC Lens se déplaçait à Old Trafford pour affronter Manchester United ce samedi pour son 7e et dernier match de préparation. Loin d’être ridicules, les Sang et Or se sont pourtant inclinés 3-1 après 15 minutes de trou d’air en seconde période. Retour à chaud sur la rencontre.
La feuille de match :
Manchester United : Onana – Dalot, Varane, Martinez, Shaw – Casemiro, Mount – Antony (Forson, 81′), Rashford, Garnacho (Sancho, 68′).
Remplaçants : Heaton, Kovar, Lindelof, Maguire, Wan-Bissaka, Eriksen, Hannibal, Pellistri, Van de Beek.
RC Lens : Samba – Gradit (Khusanov, 85′), Danso, Medina – Frankowski (Cortés, 85′), Abdul Samed (Spierings, 72′), Diouf (El Aynaoui, 85′), Machado (Haïdara, 72′) – Thomasson (Guilavogui, 72′), Sotoca (Sishuba, 85′), Fulgini (Pereira Da Costa, 72′).
Remplaçants : Leca, Pandor, Le Cardinal.
Buts : Rashford (48′), Antony (53′), Rashford (58′) pour Manchester United ; Sotoca (23′) pour le RC Lens.
Avertissements : -.
Expulsions : -.
Le match :
Match de prestige pour le Racing qui affrontait Manchester United à Old Trafford. Franck Haise avait aligné une compo assez classique avec Florian Sotoca en pointe. Si durant les premières minutes, les Sang et Or se voient priver de ballon, les Artésiens vont rapidement monter en gamme et se montrer dangereux à l’image de la première frappe de Thomasson ou encore celle de Sotoca. Alors que le Racing propose un contenu intéressant, Manchester United se montre dangereux via des contres et notamment sur le côté gauche via Garnacho. Si Mount va avoir le raté de l’année (14′), c’est Florian Sotoca qui va s’offrir l’un des plus beaux buts de sa carrière. Profitant d’une perte de balle mancunienne dans le rond central, l’attaquant va tenter sa chance de 50 mètres pour tromper Onana et ainsi ouvrir le score d’une manière remarquable. Si la fin de match est clairement dominée par Manchester, Lens ne tremble pas et retourne aux vestiaires avec l’avantage au tableau de score.
Dès la reprise de la seconde période, Manchester United égalise grâce à Marcus Rashford dont la frappe est deviée par Kevin Danso et termine sa course dans le but de Samba (48′). 5 minutes plus tard, Man U double la mise après un magnifique numéro de Garnacho qui élimine Gradit et a le champ libre pour servir Antony. Ce dernier trompe facilement Samba pour le 2e but mancunien (53′). Cette seconde période se transforme en cauchemar après le 3e but mancunien sur un coup franc de Shaw bien repris de la tête par Rashford (58′). Alors que le Racing arrivait à faire jeu égal en première période, les Artésiens souffre en ce début de période mais reprennent petit à petit du poil de la bête. Après l’heure de jeu, le Racing s’installe dans le camp mancunien mais les frappes proposées n’inquiètent pas Onana. Loin d’être ridicule, Lens pourra longtemps regretter son début de seconde mi-temps raté car les Artésiens terminent la rencontre en occupant largement la partie de terrain mancunienne sans jamais s’offrir d’occasions importantes. Score final 3-1 pour Manchester United
Au final, Lens s’incline 3-1 après un but extraordinaire de Sotoca mais 15 premières minutes compliquées en seconde période. Le collectif lensois doit apprendre à mieux gérer ses trous d’air face à des ogres européens. C’est tout l’apprentissage nécessaire pour se confronter à la Ligue des Champions. Désormais, place à un déplacement à Brest dimanche prochain pour le compte de la première journée de Ligue 1.
Les faits à retenir :
3′ : Belle récupération lensoise qui se termine par une frappe de Thomasson, Onana intervient.
6′ : Rashford se charge du coup franc. C’est diract mais ça passe au-dessus de la cage de Samba. Sans danger.
13′ : Beau mouvement entre Fulgini, Sotoca et Machado qui se termine par un tir non cadré de Sotoca. C’était bien joué.
14′ : Le gros fail de Mount. Parti dans la profondeur, Garnacho se présente devant Samba et décale Mount seul devant le but vide mais ce dernier se rate et n’arrive pas à contrôler le ballon. Quelle action !
18′ : Frappe plein axe de Fulgini à l’entrée de la surface, c’est capté par Onana.
19′ : Encore une belle action lensoise, Sotoca part en profondeur, il remet en retrait à Medina qui s’efface pour Fulgini. Le tir enroulé de ce dernier n’est pas cadré.
23 : BUT POUR LENS ! EXCEPTIONNEL BUT DE SOTOCA ! Perte de balle de la défense mancunienne qui permet à Sotoca de tenter une frappe de loin au milieu de terrain et ça trompe Onana ! Exceptionnel !
27′ : Nouvelle frappe de Garnacho qui n’est pas cadrée.
34′ : Coup franc mancunien plein axe frappé par Fernandes, c’est directement dans le mur lensois.
36′ : Nouvelle frappe de Garnacho, c’est détourné par Danso. Le ballon revient sur Antony qui frappe mais c’est une nouvelle fois Danso qui détourne le tir. Le corner qui suit ne donne rien.
41′ : Frappe de Shaw à ras de terre, c’est capté par Samba.
42′ : Frappe enroulée lointaine de Sotoca côté gauche, elle n’est pas cadrée.
48′ : BUT DE MANCHESTER ! Egalisation de Rashford. Parti en profondeur, l’attaquant anglais se joue de Danso et voit son tir devié par le défenseur autrichien… le ballon termine dans le but de Samba. 1-1
53′ : BUT POUR MANCHESTER ! Garnacho élimine sèchement Gradit au milieu de terrain et s’offre une contre-attaque à 3 contre 2. Il sert Antony qui trompe Samba. Le match a basculé. 2-1
58′ : BUT POUR MANCHESTER ! Et de 3 pour Manchester United. Coup franc de Shaw côté gauche pour la tête de Rashford. Le ballon termine dans le but de Samba. 3-1
67′ : Frappe lointaine de Medina, captée par Onana.
69′ : Coup franc de Fulgini qui se termine par une frappe accrobatique de Medina repoussée par Onana.
73′ : Frappe de Spierings non cadrée.
77′ : Frappe de Fernandes repoussé des poings par Samba.
89′ : La frappe contrée de Pereira Da Costa a failli tromper Onana mais le gardien a su la repousser. Le corner qui suit ne donne rien.