En ce moment : A thousand miles - VANESSA CARLTON Ecouter la radio

Le taux de natalité en baisse dans le Pas-de-Calais

Ça se passe près de chez vous. Le taux de natalité est en baisse en France, un phénomène visible à l'échelle du Nord et du Pas-de-Calais. Le fait de devenir parent attire de moins en moins.

Le taux de natalité en baisse dans le Pas-de-Calais
Le Pas-de-Calais compte 100 naissances de moins en moyenne par mois. - Shutterstock

Connue pour être une région fertile, les Hauts-de-France, comme de nombreux territoires, connaissent une baisse en termes de natalité. L’INSEE, Institut national des statistiques a récemment sorti une étude et le constat est catégorique : la natalité baisse en France. Plus exactement, le nombre de bébés né en mai 2023 a baissé de 6,3% par rapport à mai 2020. Certaines régions connaissent des baisses importantes comme l’Île-de-France avec une diminution de 10,3% ou encore la Provence-Alpes-Côte D’Azur avec 11,5% de baisse.

Les Hauts-de-France accusent quant à eux une baisse de 8,1% de natalité, une diminution visible à l’échelle départementale. Dans le Nord, le nombre moyen de naissances par mois était de plus de 2500 en 2020 contre une peu plus de 2200 cette année. Le Pas-de-Calais comptait 1200 naissances par mois il y a 3 ans, le chiffre est tombé à 1100.

Mais pourquoi ?

Ce phénomène est difficilement explicable mais plusieurs facteurs peuvent justifier cette diminution. La baisse du pouvoir d’achat pourrait être une des raisons. Un bébé coutant cher au quotidien, certains parents n’hésitent pas à attendre avant d’avoir un enfant tant les prix ont augmenté, retardant ainsi l’âge auquel ils aimeraient avoir un enfant. Un des autres facteurs de cette diminution est le réchauffement climatique. De plus en plus d’adultes ne souhaitent pas avoir d’enfants afin d’éviter de les laisser grandir dans un monde de plus en plus chaud et hostile en termes de climat.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le taux de natalité en baisse dans le Pas-de-Calais